Miguel Kameni, âgé de 18 ans, originaire du quartier des Camélias, a été victime d'un accident le 10 janvier 2020, il est décédé après une collision avec un véhicule de la Brigade Anti Criminalité dans les rampes de Saint-François à Saint-Denis.
Miguel descendait les rampes au guidon d'une moto volée, sans casque. Une voiture de la BAC est arrivée en face, Miguel aurait perdu le contrôle de la moto, la collision lui a coûté la vie, voilà pour les faits relatés dans la presse à l'époque.
Les membres du Komité Miguel ont une autre version de l'accident: ils parlent plutôt "d'une course-poursuite" qui se serait mal terminée. Ils évoquent "une scène d'accident modifiée" et demandent l'exhumation du corps pour une nouvelle autopsie et l'ouverture d'une enquête complémentaire par le Procureur de la République.
"Les circonstances de sa mort ne sont toujours pas élucidées à ce jour" explique le Komité Miguel. "La famille a porté plainte dès le 16 janvier 2020, donc il y a un an jour pour jour. Des témoignages recueillis par sa mère et le Komité, en provenance de personnes présentes sur les lieux de l’accident, au moment des faits, révèlent que la BAC aurait menti.
Aujourd’hui, beaucoup de zones d’ombre demeurent et les circonstances de son décès restent encore inexpliquées. Par ailleurs, les vidéos prises par la presse locale ainsi que par des témoins immédiats de l’accident vont à l’encontre de la version officielle de la police" selon le Komité Miguel.
Le Komité réclame donc "la vérité sur les causes réelles du décès, la restitution du dossier médical à la famille, dossier jamais consulté par la famille de Miguel, la restitution du compte-rendu de l’autopsie, jamais transmise à la famille de Miguel".
Ils demandent également "qu'un appel à témoins soit lancé, que les vidéos de surveillance de la station EDF (NDLR: située dans les rampes de Saint-François) ainsi que celles filmées par une riveraine soient accessibles".
Ils demandent également "qu'un appel à témoins soit lancé, que les vidéos de surveillance de la station EDF (NDLR: située dans les rampes de Saint-François) ainsi que celles filmées par une riveraine soient accessibles".
200 personnes ont participé à cette Marche blanche samedi, et Dominique Assama a été reçue par le directeur adjoint de la Sécurité Publique.
A sa sortie, elle a déclaré: "Il m'a expliqué que la police ne peut rien faire, puisque l'enquête avait été classée sans suite. Il faudrait que j'aille me constituer partie civile auprès d'un juge d'instruction au Tribunal judiciaire m'a-t-il expliqué, c'est ce que je vais faire. Si on me prouve véritablement que mon fils était en tort dans cet accident, je l'accepterai" dit Dominique Assama qui ne parvient pas à faire le deuil de cette disparition.
On en saura plus dans quelques semaines, mais si la version officielle de cet accident est confirmée, il n'y aura plus aucune raison de douter... Affaire à suivre.
Photos Marcelino Aumord
Photos Marcelino Aumord