Ils se sont tous trompés en donnant plusieurs noms de journalistes susceptibles de remplacer le monument Pernaut. Sauf le nom de Marie-Sophie Lacarrau et pour cause puisqu'elle était en face du 13 Heures de TF1 sur France 2... Joli mercato pour TF1!
La journaliste Marie-Sophie Lacarrau, aux commandes du 13 Heures de France 2 depuis 2016, va donc remplacer Jean-Pierre Pernaut à la présentation du 13 Heures de TF1 à partir du 4 janvier 2021.
"C'est un immense honneur et une grande fierté de rejoindre la rédaction de TF1 et de succéder à Jean-Pierre Pernaut", a-t-elle dit dans un communiqué, tout en saluant "la rédaction de France 2 et France Télévisions pour ces 4 dernières belles années".
A près de 45 ans, et après 20 ans au sein de France Télévisions, Marie-Sophie Lacarrau va donc pendre la suite d'un Pernaut qui est au top des audiences.
Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge de l'information de TF1, a parlé d'un "changement dans la continuité. Je fais confiance à Marie-Sophie pour continuer à développer le lien unique de ce rendez-vous avec le public, avec le professionnalisme qu'on lui connaît et sa personnalité chaleureuse", dit-il.
A la rentrée 2016, elle devient la présentatrice attitrée du 13 Heures de France 2, en remplacement d'Elise Lucet. Elle présente aussi «Prodiges», le télécrochet de France Télévisions autour de jeunes talents dans l'univers de la musique classique.
A partir du 4 janvier, elle relève un nouveau défi, celui de succéder à celui qui est au top des audiences et qui a décidé d'arrêter... Les télespectateurs la connaissent déjà et elle les connaît, c'est un avantage certain...
Marie-Sophie Lacarrau n'a pas pu faire ses adieux aux téléspectateurs du 13 heures de France 2: elle a été virée de l'antenne immédiatement après l'annonce de son départ vers TF1, et remplacée dès ce vendredi 18 septembre par Nathanaël de Rincquesen.
La journaliste a tenu à adresser un mot à ses téléspectateurs, via Instagram:
"12h58... générique... mais aujourd’hui je ne vous retrouverai pas. Ce fut un immense honneur et un grand bonheur de vous informer chaque jour de la semaine ces dernières années. Je vous salue très chaleureusement chers téléspectatrices et téléspectateurs fidèles, a-t-elle indiqué, avant d'avoir une pensée pour l'équipe qui a travaillé à ses côtés. Je pense aussi très fort à l’équipe du 13h, aux journalistes de la rédaction de France 2 à Paris, en régions et à l’étranger. Je pense aux maquilleuses et coiffeurs, aux techniciens en montage, en régie, en plateau et sur le terrain. A bientôt!"