Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 14 Février 2018


Mireille Hélou, directrice Orange Réunion/Mayotte: "Des trublions, il y en a toujours eu..."



La directrice générale d'Orange Réunion et Mayotte a effectué un bilan de l'année écoulée et dressé les perspectives 2018 lors d'une récente conférence de presse. Le message est clair: "Nous sommes les meilleurs!"



Mireille Hélou: "Nous sommes le leader incontesté de la fibre à La Réunion"...
Mireille Hélou: "Nous sommes le leader incontesté de la fibre à La Réunion"...
Mireille Hélou s'est montrée particulièrement agressive dans son tour d'horizon du marché de la téléphonie dans l'île.

Concernant la fibre, "Orange a mis le paquet en 2017 pour raccorder un maximum de clients" dit-elle. "Nous avions 129 000 clients raccordés fin 2017, dont 86 000 en propre. 62 000 ont été raccordés en 2017 ce qui constitue un record à La Réunion. Orange est le leader incontesté du haut débit dans l'île, et je parle de fibre de bout en bout quand d'autres opérateurs ne font pas de la vraie fibre".

Mireille Hélou a confirmé qu'Orange était candidat au déploiement du RIP (Réseau d'Initiative Publique) porté par la Région pour les communes où les opérateurs ne vont pas pour cause de rentabilité non assurée.

Elle a aussi évoqué les deux incidents qui ont affecté les câbles sous-marins l'année dernière (en juillet et en décembre) et donc les utilisateurs du net: "Safe a été lancé en 2000, et Lion en 2009. Si l'un tombe en panne, l'autre câble assure le relais. Les clients Orange n'ont pas été impactés" assure-t-elle.

Et premier coup de griffe vis-à-vis des autres opérateurs: "Quand nous faisons deux Grand Raid, les autres font une Mascareignes. Nos équipes font des efforts importants. Les clients sont notre raison d'être, nous avons mis en place des offres adaptées et notre offre de fidélisation a été refondée en 2017"... 

Mireille Hélou a aussi précisé que la 4G++ était disponible à condition d'avoir un appareil compatible, et que la 5G devrait arriver en 2019.

Pas du tout impressionnée par la concurrence et confiante pour l'avenir...
Pas du tout impressionnée par la concurrence et confiante pour l'avenir...
La directrice régionale d'Orange a aussi parlé l'engagement sociétal de son entreprise: "Nous investissons sur la jeunesse réunionnaise et ses talents (bourses, formations,...). Nous nous engageons auprès des entreprises au travers de plusieurs actions et événements. Et nous nous intéressons beaucoup à la clientèle féminine, nous militons notamment pour une Maison digitale 100% féminine". 

Evidemment, Mireille Hélou ne pouvait pas ne pas parler de l'arrivée de Free et de Zéop, sans jamais les citer: "Le marché est très actif et très animé dans ce département, avec un nouvel opérateur très bouillant. Mais l'anticipation est notre mantra, on s'est donc adapté. On nous avait annoncé un cyclone, on est resté au stade de l'alerte jaune... Et six mois plus tard, on a constaté que c'était une tempête dans un verre d'eau". Voilà donc pour Free.

Alphonse Huber, directeur téchnique, a expliqué le déploiement du câble tout autour de l'île
Alphonse Huber, directeur téchnique, a expliqué le déploiement du câble tout autour de l'île
Et pour Zéop qui doit lancer son réseau mobile prochainement? "La licence a été attribuée il y a déjà 14 mois et toujours rien pour l'instant. Des trublions il y en aura toujours eu. Ils vont, ils viennent... Depuis 2010, tous nos concurrents ont changé soit de nom, soit d'actionnaires, seul Orange n'a pas bougé". Et toc!

Questionnée sur l'emploi au sein de l'entreprise, Mireille Hélou a confirmé qu'Orange Réunion/Mayotte emploie directement un millier de personnes et indirectement un millier également: "Nous sommes les premier employeur numérique et digital de La Réunion" a-t-elle asséné se refusant à évoquer des suppressions d'emplois suite à des départs anticipés ou à la retraite.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Orange Réunion/Mayotte, le seul hic c'est qu'aucun chiffre n'a été livré par Mireille Hélou: "Nous ne communiquons pas sur le nombre de nos abonnés, ni sur notre chiffre d'affaires, ni sur nos investissements" dit-elle. En métropole, Orange le fait, et à La Réunion les autres opérateurs sont également transparents sur les chiffres. On est donc resté un peu sur notre faim...

A.P.
 


Aziz Patel
[  Lu 344 fois…  ]













__Publicité__