Par comparaison, le marché automobile français VP+VU est en hausse de 14,75% en 2023 d'après les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA) qui représente les industriels du secteur.
Les concessionnaires locaux limitent donc la casse, et près de 30 000 véhicules vendus, c’est déjà un bon chiffre. Le marché reste donc relativement stable alors que les prévisions étaient plutôt pessimistes.
Petite parenthèse pour dire que quand on met 30 000 nouvelles voitures sur nos routes (on va dire 20 000 si on soustrait les véhicules à la casse ou stockés sur les parcs d'occasions), sans compter les camions, bus et motos, il ne faut surtout pas s'attendre à une amélioration du trafic routier.
Si on prend uniquement le marché des Véhicules Particuliers, en 2023, 24 443 voitures ont été immatriculées, soit une baisse de 2,66%. On constate une baisse plus importante chez les loueurs avec -10,48%.
Du côté des marques, changement en tête en 2023 (VP+VU) puisque Renault (5 034) prend la première place aux dépens de Peugeot (4 689), soit 345 unités de plus. La surprise du podium vient de Toyota (2 683) qui chasse Citroën (2 581) de la 3ème place. Suivent Dacia et Hyundai.
En ce qui concerne le segment Premium, qui termine l’année en baisse de 2,67%, BMW (715, soit +5,30%) garde le leadership devant Mercedes (588, -6,96%) et Audi (525, -11,32%). Précisons en plus que BMW ne fait pas de VU contrairement à Mercedes. Pour les autres marques haut de gamme, voir le tableau ci-dessous.
Pour les modèles 100% électriques par marques uniquement électriques, notons juste que MG est largement leader avec 590 unités, devant Yudo (100), BYD (78), Geely (49), et Seres (39), ces 5 marques étant d'origine chinoise!
MG est commercialisée par le Groupe Caillé, les 4 autres par le Groupe Bernard Hayot (GBH).
Une nouvelle marque chinoise 100% électrique apparaît donc sur le marché, Yudo (100 ventes). C’est l’importateur Aiways (BVE Réunion) qui a lancé cette marque.
Renault Réunion leader du marché en 2023 (photo FB)
Voici le Top 20 VP+VU de l’année 2023 avec les tendances en pourcentages par rapport à 2022 (source 3A Data):
1. Renault: 5 034 (+9,98%)
2. Peugeot: 4 689 (-12,08%)
3. Toyota: 2 683 (-8,47%)
4. Citroën : 2 581(-18,99%)
5. Dacia: 2 440 (+0,04%)
6. Hyundai: 1 808 (+6,79%)
7. Kia: 1 345 (+2,13%)
8. Ford: 1 159 (-5,70%)
9. VW: 1 051 (-7,48%)
10. Skoda: 986 (+11,51%)
11. BMW: 715 (+5,30%)
12. MG: 590
13. Mercedes: 588 (-6,96%)
14. Audi: 525 (-11,32%)
15. Opel: 423 (-14,89%)
16. Seat: 393 (-54,13%)
17. Nissan: 360 (-26,38%)
18. Suzuki: 340 (+7,59%)
19. DS : 299 (-16,71%)
20. Fiat: 226 (-11,37%)
La majorité des marques est en baisse au niveau des ventes dans ce Top 20, seules Renault, Hyundai, Kia, Skoda, BMW, et Suzuki sont en hausse par rapport à 2022.
Le classement 2023 des marques haut de gamme
- BMW (715)
- Mercedes (588)
- Audi (525)
- DS (299)
- MINI (209)
- Volvo (93)
- Jeep (80)
- Land Rover (56)
- Porsche (48)
- Lexus (46)
- Jaguar (31)
- Tesla (26)
- Alpine (15)
Le marché de l’électrique
Il y a les marques qui ne commercialisent que des voitures électriques, et il y les concessionnaires généralistes qui font du thermique, de l’hybride et de l’électrique.
On constate que le volume de ventes des voitures électriques et hybrides sont en hausse par rapport à 2022.
Voici le mix des énergies toutes marques 2023 véhicules particuliers, avec le pourcentage du marché total des Véhicules Particuliers:
- ICE (thermique): 13 940 (57,03%)
- EV (électrique): 3 632 (14,86%)
- HEV (hybride non rechargeable): 6 056 (24,78%)
- PHEV (hybride rechargeable): 815 (3,33%)
Pour le moment, les Réunionnais privilégient donc l’hybride non rechargeable. Le total de ces énergies hybrides et électriques représente désormais plus de 42% des ventes avec 10 503 ventes.
Classement ventes véhicules électriques toutes marques
- MG : 590
- Renault : 483
- Hyundai : 409
- Peugeot : 388
- Dacia : 337
- BMW : 290
- Kia : 160
- Yudo : 100
- Fiat : 94
- Citroën : 88
- MINI : 83
- BYD : 78
- Mercedes : 71
- DS : 67
- Opel : 52
- Geely : 49
- Audi : 41
- Seres : 39
- Porsche : 34
- Volkswagen : 32
- Volvo : 28
- Nissan : 26
- Tesla : 26
- Jeep : 23
- Ford : 22
- Aiways : 19
- Jaguar : 15
- Toyota : 9
- Abarth : 3
- Cupra : 1
Sur le marché du Premium électrique, on peut constater que BMW (290) est donc loin devant, suivie de MINI (83), Mercedes (71), Audi (41), Porsche (34), Volvo (28), Tesla (26) et Jaguar (15).
A 8 unités près, la marque allemande fait quasiment autant que toutes les autres marques réunies.
Synthèse Aziz Patel
Chiffres 3A Data (sauf erreur de frappe)