Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Vendredi 6 Septembre 2024


10 nouveaux lauréats du Prix départemental du Mérite



Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, a remis ce vendredi 6 septembre dans l’Hémicycle de la Collectivité, le «Prix départemental du Mérite» aux 10 récipiendaires de la promotion 2024. Une cérémonie à laquelle participaient également les vice-présidents Sophie Arzal et Gilles Hubert, ainsi que les Conseillers départementaux Brigitte Adame, Fabiola Lagourde, Louise Simbaye et Aurélien Centon.



Les récipiendaires avec les élu.e.s
Les récipiendaires avec les élu.e.s

«C’est votre grande humanité que nous souhaitons mettre à l’honneur aujourd’hui à travers ce prix, a déclaré Cyrille Melchior aux lauréats et à leurs invités. Le Département a à cœur d’offrir une reconnaissance à tous les parcours les plus exemplaires qui donnent à voir une force d’action, de résilience et de bienveillance.
Parcours exemplaire ne signifie pas nécessairement que votre cheminement a été facile. Bien au contraire, c’est souvent lorsque nous voulons être fidèles à nos valeurs, à nos principes, et à nos idées que les chemins sont semés d’embûches et de difficultés».

 

Ces parcours, retracés dans de courtes pastilles vidéo pour chacun des récipiendaires, étaient tous marqués par l’humilité, l’engagement, le courage ou la performance, autant de critères de sélection qui servent chaque année à la Collectivité à sélectionner des personnalités dont les actions méritent d’être mises en lumière.

Le Prix Départemental du Mérite (PDM) a été institué dans le cadre la commémoration du 60e anniversaire de la Départementalisation, en 2006. Il est en effet destiné à éclairer le parcours de femmes et dhommes qui œuvrent pour la société réunionnaise et qui s'engagent dans le développement de l'île, sans pour autant attirer les projecteurs dune reconnaissance publique méritée.
 

Décerné à de nombreux citoyens dans plusieurs domaines -comme l'artisanat, l'agriculture, le sport, la culture, la famille, l'économie, le handicap et surtout le social, compétence principale de la Collectivité- le PDM valorise ainsi la notion du mérite dans un parcours ou dans le combat mené par chaque personne distinguée, évoluant souvent dans lombre ou dans des conditions pas toujours favorables. 
 



Depuis sa création, plus de 170 récipiendaires ont reçu le PDM. Cette année, les lauréat.e.s sont :
 
1.   Véronique Lucas, Agroécologiste
2.    Mireille Malet, Agricultrice, fermière-aubergiste
3.    Frantz Ledoyen dit Kakouk, Tisaneur et guide touristique
4.    Alfred Rivière, Défenseur de la biodiversité
5.    Lolita Monga, Auteure, metteure en scène, comédienne
6.    Claude Berlie-Caillat, Artiste céramiste, fondateur du Centre des Arts du Feu
7.    David Iva, Artiste chorégraphe, acteur social
8.    Marie-Hélène Velna, Aidante familiale, présidente de l'association Hand Semb'
9.    Jimmy Tirel, Président de l'association Coup d'pouce, acteur social
10. Georges Marie Nacoulivala, Éducateur en sport adapté


Photos Alexandre Rivière / Com CD974
 


[  Lu 145 fois…  ]













__Publicité__