L’Office du Tourisme Intercommunal du Sud (OTI du Sud) est le dernier né des offices de tourisme intercommunaux sur l’Ile. C’est donc en 2020 en pleine crise Covid que l’aventure commence pour les 4 communes de la CASUD: Le Tampon, L’Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe.
A la recherche d’une idée originale et impactante pour amener les visiteurs à pousser à nouveau la porte de ses bureaux d’information touristique, l’équipe de l’OTI du Sud s’est penché sur la réalisation d’un projet commun aux 4 communes et basé sur 2 ingrédients clés: la rencontre et le partage.
C’est donc naturellement qu’est né le concept d’accueil créole du Sud véhiculé par Team Tranche Papaye dont la valeur principale est l’hospitalité et le partage de “Nout Kréolité, nout Fierté”.
Cela se traduit par un accueil simple, chaleureux et sincère, accompagné de l’odeur de café grillé, sur un air de musique locale, où le touriste est reçu comme à la maison ou “comme chez mémé”, et il prendra plaisir à partager nos histoires, notre métissage, notre art de vivre… avec nos dalons (nos conseillers en séjours).
Une expérience authentique et mémorable
L'objectif est de faire vivre une véritable expérience immersive aux visiteurs dans la Kaz Tourist’, avec un accueil autour des marqueurs forts du territoire du Sud et créé en partenariat avec des acteurs économiques et artistes locaux:
-
le Kozment Yab : “Ici nou koz en lu”
-
une playlist de “kou de ker kréol”
-
le service de café : “un kafé, un ladilafé”
-
la diffusion d’un parfum : "l'odeur nout péi"
-
dann fond la kour: des “toilettes de rêve”
-
les dégustations des produits des artisans de la commune et du territoire à travers la distinction "Lu la fé"
-
l’invitation à “shooter votre Kaz” à travers le coeur installé dans le jardin qui sert de cadre photo, offrant la Kaz Tourist’ magnifique arrière plan
L’invitation est lancée aux visiteurs: venez vivre cette expérience touristique authentique et mémorable dans le décor d’une vraie case créole ouverte au public dans l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux transformée en Kaz Tourist’.
"Ce bureau d’information touristique est le 1er des 4 offices de tourisme que nous avons souhaité transformer car:
-
la belle case créole et son jardin typique ont été une belle source d’inspiration pour tout le concept
-
il s’agit de notre site le plus fréquenté (39 000 visiteurs l’année dernière)
Mais l’aventure ne s’arrête pas là, car nous avons prévu de dupliquer ce même projet dans nos 3 autres bureaux d’information touristique situés à Saint-Philippe, Saint-Joseph et le Tampon" explique l'OTI Sud.
Une nouvelle identité visuelle
Ainsi, chaque Kaz Tourist’ mettra en avant la singularité de chaque commune, tout en étant complémentaires entre elles et faisant ainsi de la CASUD une destination touristique à part entière.
C’est dans ce contexte que l’OTI du SUD a également fait évoluer son identité visuelle avec un logo et une charte graphique:
-
plus représentatifs des marqueurs forts de son territoire
-
présentant les 4 communes de la CASUD comme une destination touristique
Source OTI Sud
Photos Roland Chane