Céline Sitouze, vice-présidente de la Région, Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire, Jacques Billant, Préfet de La Réunion, et Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de La Réunion
307 internats d'excellence ont été labellisés dans toute la France, dont celui du Lycée Georges Brassens, situé près du Rectorat à Saint-Denis Moufia. "C'est un label qualitatif, important pour l'Etat, pour l'Education Nationale et pour l'Education prioritaire" a dit Nathalie Elimas. "Ce n'est pas une coquille vide, ou juste un logo, il s'agit d'un levier pour lutter contre les inégalités et promouvoir l'égalité des chances, cet internat sera accessible à tous".
Il faut savoir que pour réduire le coût de l'internat, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse et d'une prime d'internat. "Un vrai soutien pour les élèves fragilisés ou en difficultés" dit la Secrétaire d'Etat qui a visité le chantier en voie de finition.
Il faut savoir que pour réduire le coût de l'internat, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse et d'une prime d'internat. "Un vrai soutien pour les élèves fragilisés ou en difficultés" dit la Secrétaire d'Etat qui a visité le chantier en voie de finition.
Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Education prioritaire, très heureuse de sa visite dans l'île
Flavie Grondin, proviseure adjointe du Lycée Georges Brassens, a fait une présentation de ce nouvel internat d'excellence.
"Dans notre projet, il y a trois axes:
- une offre éducative pour le bassin Nord et pas seulement pour Brassens
- un outil au service de la socialisation et de la réussite des élèves
- une identité sociale commune malgré la diversité des publics qui seront accueillis
Nous disposons de plusieurs atouts, à savoir un ancrage territorial, le lycée étant situé dans un contexte urbain dans un quartier prioritaire, et une équipe formée avec des assistants d'éducation et des CPE".
Céline Sitouze, vice-présidente de la Région déléguée à l'éducation, a assuré à la Secrétaire d'Etat que "les familles réunionnaises font de leur mieux, mais que parfois les problèmes de logement constituent un handicap pour le travail des jeunes. Cet internat d'excellence est une solution". Elle a aussi insisté sur le fait que "l'encadrement des adultes est aussi important afin de créer des repères pour les jeunes".
Philippe Marcigniak, proviseur du Lycée Georges Brassens, a dit son "impatience de voir cet internat d'excellence ouvert, l'objectif étant d'ancrer cette structure dans le 21ème siècle. Si tout se passe comme prévu, à trois jours près, nous aurions ouvert à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Georges Brassens..."
Dommage en effet, l'internat d'excellence, qui en est au stade des finitions, devrait ouvrir ses portes le 25 octobre, date de la rentrée après les vacances d'octobre...
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire, et Céline Sitouze, vice-présidente de la Région déléguée à l'éducation