Thomas Karaj, chef de service ETN (Etudes Travaux Neufs) Nord, Didier Robert, président de Région, et Dominique Fournel, vice-président
Accompagné de Dominique Fournel, vice-président de la Région, et de Thomas Karaj, chef de service ETN (Etudes Travaux Neufs) Nord, Didier Robert avait invité la presse locale pour un point sur les travaux.
Le Nouveau Pont de la Rivière des Galets (NPRDG), dont les travaux ont débuté en 2018, devrait être livré avant la fin de cette année pour permettre d'améliorer la circulation dense entre Le Port et Cambaie de cet axe très fréquenté qui voit passer près de 70 000 véhicules par jour dans les deux sens. Cet ouvrage de 430 m de long
et de 26 m de large, viendra ainsi sécuriser la traversée de la rivière en remplacement des deux ouvrages existants.
Il y aura 3 voies dans chaque sens, complétées par un axe modes doux côté mer de plus de 3 mètres de large pour les piétons et les 2 roues. "Ce nouveau pont dimensionné pour résister aux crues majeures de la rivière et aux phénomènes météorologiques les plus intenses, permettra aux usagers de circuler sur des voies adaptées et confortables" dit la Région. Et si RunRail il y a demain, il passera sur l'axe mixte de Cambaie, conçu pour un éventuel réseau ferroviaire.
Le Nouveau Pont de la Rivière des Galets (NPRDG), dont les travaux ont débuté en 2018, devrait être livré avant la fin de cette année pour permettre d'améliorer la circulation dense entre Le Port et Cambaie de cet axe très fréquenté qui voit passer près de 70 000 véhicules par jour dans les deux sens. Cet ouvrage de 430 m de long
et de 26 m de large, viendra ainsi sécuriser la traversée de la rivière en remplacement des deux ouvrages existants.
Il y aura 3 voies dans chaque sens, complétées par un axe modes doux côté mer de plus de 3 mètres de large pour les piétons et les 2 roues. "Ce nouveau pont dimensionné pour résister aux crues majeures de la rivière et aux phénomènes météorologiques les plus intenses, permettra aux usagers de circuler sur des voies adaptées et confortables" dit la Région. Et si RunRail il y a demain, il passera sur l'axe mixte de Cambaie, conçu pour un éventuel réseau ferroviaire.
"L’objectif de cet ouvrage est d’amener une circulation plus adaptée, une plus grande facilité de circulation sur cet axe qui est traversé chaque jour par près de 70 000 usagers..." dit Didier Robert
L'année 2019 a permis de finaliser l'ensemble des appuis de l'ouvrage (4 piles en rivière et 2 culées en rive déjà commencés l'année précédente) puis de mettre en place la charpente métallique qui vient d’accueillir le tablier" explique Thomas Karaj. "Les dalles préfabriquées posées sur les poutres en métal ont été posées sur le tablier amont (pour les futures voies du sens St-Paul -> St-Denis) en fin d'année 2019. Parallèlement le bassin d'assainissement en rive droite a été finalisé.
A ce jour, malgré l'interruption de près de 2 mois à compter de mi-mars 2020 en raison du confinement, le chantier arrive dans sa phase finale en vue de la mise en service des nouvelles infrastructures. A fin juillet, l'ensemble des 2 tabliers a été réalisé, les terrassements et réseaux aux extrémités de l'ouvrage sont en cours.
Il reste essentiellement à réaliser :
• les barrières latérales de l'ouvrage
• les réseaux d'assainissement et caniveaux sur ouvrages
• l'étanchéité et les enrobés sur les 2 tabliers
• les raccordements aux voies existantes
"Les usagers pourront circuler sur cette nouvelle infrastructure multimodale moderne et sécurisée" dit Dominique Fournel
Fin 2020, les usagers pourront circuler sur "cette nouvelle infrastructure multimodale moderne et sécurisée". Une fois le nouveau pont mis en service, le pont métallique existant sera déconstruit en 2021, tout comme les anciennes voies en extrémités des anciens ouvrages.
Concernant le pont métallique, qui a été maintes fois renforcé, "sa déconstruction va prendre du temps" précise Dominique Fournel. "Il s'agit d'une opération complexe de dépollution (amiante, peinture au plomb) et coûteuse (7,5 millions d'euros)". Pour l'ensemble des travaux, le coût total s'élève à 70 millions d'euros, financés par la Région et le Feder. «Nous sommes très satisfaits de la cadence de ce chantier... nous sommes dans le calendrier et restons très exactement dans l’enveloppe budgétaire qui avait été votée..." dit Didier Robert "L’objectif de cet ouvrage est d’amener une circulation plus adaptée, une plus grande facilité de circulation sur cet axe qui est traversé chaque jour par près de 70 000 usagers...»
Concernant le pont métallique, qui a été maintes fois renforcé, "sa déconstruction va prendre du temps" précise Dominique Fournel. "Il s'agit d'une opération complexe de dépollution (amiante, peinture au plomb) et coûteuse (7,5 millions d'euros)". Pour l'ensemble des travaux, le coût total s'élève à 70 millions d'euros, financés par la Région et le Feder. «Nous sommes très satisfaits de la cadence de ce chantier... nous sommes dans le calendrier et restons très exactement dans l’enveloppe budgétaire qui avait été votée..." dit Didier Robert "L’objectif de cet ouvrage est d’amener une circulation plus adaptée, une plus grande facilité de circulation sur cet axe qui est traversé chaque jour par près de 70 000 usagers...»
Tous les usagers qui empruntent cet axe sont confrontés aux bouchons, le matin dans le sens Saint-Paul/La Possession, et l'après-midi dans le sens La Possession/Saint-Paul. Ce nouveau pont résoudra-t-il le problème? En partie certainement, mais le problème est plus général.
Dans le sens Ouest/Nord, les bouchons seront toujours présents sur la route du littoral et l'entrée de Saint-Denis, et dans le sens Nord/Ouest, la partie Savannah reste un noeud circulatoire qu'il faudra bien résorber un jour prochain... La question est: qu'attend-on pour imaginer un nouveau plan de travaux à cet endroit? Gouverner c'est prévoir dit-on...
Dominique Fournel nous dit que la construction de l'Ecocité de Cambaie permettra de prolonger l'axe mixte jusqu'à l'Etang Saint-Paul, mais a contrario, l'Ecocité -qui n'est pas pour demain- va générer de nouveaux usagers. On n'est hélas pas sorti des embouteillages dans notre île qui n'est pas extensible...
A.P.
Photos Marcelino Aumord
Dans le sens Ouest/Nord, les bouchons seront toujours présents sur la route du littoral et l'entrée de Saint-Denis, et dans le sens Nord/Ouest, la partie Savannah reste un noeud circulatoire qu'il faudra bien résorber un jour prochain... La question est: qu'attend-on pour imaginer un nouveau plan de travaux à cet endroit? Gouverner c'est prévoir dit-on...
Dominique Fournel nous dit que la construction de l'Ecocité de Cambaie permettra de prolonger l'axe mixte jusqu'à l'Etang Saint-Paul, mais a contrario, l'Ecocité -qui n'est pas pour demain- va générer de nouveaux usagers. On n'est hélas pas sorti des embouteillages dans notre île qui n'est pas extensible...
A.P.
Photos Marcelino Aumord
"nous sommes dans le calendrier et restons très exactement dans l’enveloppe budgétaire qui avait été votée" (Didier Robert)