Depuis 27 ans, le mois d’Octobre rose porte un message de prévention et permet à des associations de récolter des fonds et d’informer les femmes sur les gestes de prévention.
L’autopalpation et la mammographie permettent de déterminer la présence ou non de tumeurs. La prise en charge précoce augmente les chances des malades. Outre la prévention, l’accompagnement des femmes touchées est également essentiel.
Pour la seconde année consécutive, l’Union des Commerçants Dionysiens, menée par sa nouvelle présidente Amina Limbada, soutient l’opération. Les commerçants du centre ville participent fortement à la levée de fonds en offrant des roses à leurs clients et en décorant leurs boutiques.
Ce mois d’octobre, les Dionysiens voient la vie en rose...
De l’Ancien Hôtel de ville, illuminé de cette couleur aux mairies annexes coiffées d’un drapeau rose, en passant par le Monument aux morts, les danseuses du cœur vert familial, les passages piétons colorés, les rues de Paris, Jules Aubert, Juliette Dodu, Jean Chatel, la couleur de la lutte contre le cancer du sein est partout. Les rues du centre-ville et les commerces sont également décorés, de parapluies, de fanions et guirlandes roses.
Pour la ville, c’est un symbole fort, car la lutte pour une meilleure santé est au cœur du projet municipal. Chaque année en France, 54 000 femmes déclarent un cancer du sein et 12 000 en meurent, ce qui fait de cette maladie le premier cancer mortel pour les femmes. Une Française sur huit et une Réunionnaise sur quatre sont
concernées.
Toutes les actions menées pour ce mois d'octobre avaient été présentées lors d'une conférence de presse qui a eu lieu en plein centre ville de Saint-Denis.
Photos Marcelino Aumord