Frédéric Brette, directeur général du Crédit Agricole, partenaire de l'événement, et Nathalie Bourcier, présidente de Run Odysséa
C'est au Village by CA à la Technopole, en présence de Frédéric Brette, directeur général du Crédit Agricole, de quelques partenaires et de trois femmes courageuses, qui se battent contre le cancer du sein et qui ont témoigné, que Nathalie Bourcier, présidente de Run Odysséa, et Luc Bizouerne, directeur de l'association, ont présenté à la presse cette édition newlook d'Odysséa.
"Nous souhaitions réaliser l'événement en présentiel, et il y a trois semaines rien n'interdisait de le faire quand nous avons pris la décision de ne pas prendre de risque, car la situation changeait de jour en jour" dit Nathalie Bourcier qui précise qu'il n'a jamais été question d'annuler ou de reporter cette 13ème édition d'Odysséa: "La maladie ne se reporte pas, on compte 3 000 nouveaux malades chaque année dans l'île, sans compter les récidives. Nous allons être connectés et engagés dans notre cause, la lutte contre le cancer su sein, avec les malades, avec les familles, avec toujours autant d'énergie sinon plus".
Le challenge connecté va s'étendre sur 9 jours, du 31 octobre au 9 novembre, il faudra s'inscrire en ligne, ou lors de quelques permanences qui vont être mises en place, il faudra marcher, courir, en famille, entre amis, sur la distance souhaitée, et poster des photos sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram, Tik Tok,...).
"Nous souhaitions réaliser l'événement en présentiel, et il y a trois semaines rien n'interdisait de le faire quand nous avons pris la décision de ne pas prendre de risque, car la situation changeait de jour en jour" dit Nathalie Bourcier qui précise qu'il n'a jamais été question d'annuler ou de reporter cette 13ème édition d'Odysséa: "La maladie ne se reporte pas, on compte 3 000 nouveaux malades chaque année dans l'île, sans compter les récidives. Nous allons être connectés et engagés dans notre cause, la lutte contre le cancer su sein, avec les malades, avec les familles, avec toujours autant d'énergie sinon plus".
Le challenge connecté va s'étendre sur 9 jours, du 31 octobre au 9 novembre, il faudra s'inscrire en ligne, ou lors de quelques permanences qui vont être mises en place, il faudra marcher, courir, en famille, entre amis, sur la distance souhaitée, et poster des photos sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram, Tik Tok,...).
Inscriptions en ligne
Un challenge connecté donc, mais comment va-t-il se passer? "On va bénéficier de la plateforme nationale oydessa.info, et une fois sur le site, il faut cliquer sur Odysséa Réunion" explique Nathalie Bourcier. "On peut alors s'inscrire en individuel ou en groupe en choisissant une épreuve (5 km, 10 km à partir de 16 ans, ou Trail Rose de 15 km avec 500 m de dénivelé pour les plus de 18 ans)".
Le tarif est de 5 euros, pour n'importe quelle course, mais vous pouvez aussi payer 15 euros pour le Package comprenant l'inscription et un tee-shirt collector qui sera envoyé par voie postale.
Une fois le paiement effectué en ligne, un mail sera envoyé au participant avec un code, il pourra ainsi récupérer son dossard à imprimer. Sur la plateforme, il pourra ensuite enregistrer sa performance s'il le souhaitez, via une appli smartphone, une montre connectée ou tout simplement manuellement.
"Avec cette formule, n'importe qui peut s'inscrire même à l'autre bout du monde, et nous sommes en lien avec le site reunionnaisdumonde qui va relayer les infos" dit Luc Bizouerne, "nous pourrions d'ailleurs garder cette possibilité pour les gens extérieurs pour les années à venir". Il faut savoir que les inscriptions seront closes le dimanche 8 novembre à 14h.
Luc Bizouerne, directeur de Run Odysséa: "Il est important de participer en nombre afin que nos aides aux malades puissent continuer en 2021"
Opération masques roses
Des permanences itinérantes vont être mises en place chez les partenaires de l'événement afin de pouvoir retirer des Gymbag et des masques roses Odysséa Réunion, offerts à tous les participants inscrits au challenge connecté, avec quelques cadeaux de certains partenaires. "Les inscrits et les médias recevront par mail les dates et lieux des permanences qui se tiendront un peu partout dans l'île dans le respect des règles sanitaires" dit Nathalie Bourcier qui tient à remercier tous les partenaires qui soutiennent la manifestation. Une partie de leur aide financière sera d'ailleurs transformée en dons afin de pallier la baisse du nombre d'inscrits.
Pendant le mois d'octobre, des établissements privés et publics se sont engagés à afficher leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. "Ces entreprises vont inciter leurs salariés, agents, clients, fournisseurs à porter des masques roses" dit la présidente de l'association, "et déjà quatre entreprises ont répondu présentes: Bagelec, Vinci Energies, Leroy Merlin et Région Réunion, d'autres vont suivre. Nous avons aussi proposé aux communes d'afficher un gros ruban rose sur leurs façades ou grilles pendant le mois d'octobre pour marquer leur soutien..."
Objectif: 10 000 participants et 100 000 euros
Comme chaque année depuis sept ans, "Les Trophées Roses" se dérouleront le dimanche 8 novembre au Golf Club de l'Etang-Salé, une manifestation qui, en 2019, avait réuni 150 joueurs et a récolté 3 510 euros de dons.
Un trail de 150 km en montagne, divisé en 3 étapes de 50 km va aussi se dérouler du 16 au 18 octobre avec un tracé en forme de ruban (forcément rose): départ de Saint-Pierre, arrivée à Etang-Salé en relais.
Le Crédit Agricole a déjà inscrit 1 000 personnes à Odysséa Réunion, et Frédéric Brette, le directeur général, s'est dit "fier d'être présent sur cet événement. Nous apporterons également un appui logistique, et même si c'est triste de ne pas retrouver cet élan humain habituel, l'essentiel est qu'Odysséa ait lieu et récolte des fonds". De son côté la Scopad a inscrit 776 personnes. L'organisation espère avoir 10 000 participants au moins cette année (contre 20 000 en présentiel en 2019).
185 000 euros en 2019, combien cette année? "Si nous parvenons à atteindre la somme de 100 000 euros, ce sera déjà bien car cela nous permettra de maintenir nos aides" dit Luc Bizouerne qui confirme que l'argent récolté est redistribué en trois tiers: pour les produits de confort, pour les supports soins et pour les associations.
Au niveau national, La Réunion se situait 2ème derrière Paris en terme de participants et de dons, "nous espérons faire aussi bien cette année, voire mieux" espère Nathalie Bourcier, "un sympathique Challenge Inter-régions est aussi lancé, La Réunion va démontrer son engagement je n'en doute pas!"...
Aziz Patel
Infos au 0693 39 78 05
Mail: contact@run-odyssea.org
Témoignages de femmes atteintes du cancer du sein
Florence, 58 ans
"Un véritable tsunami..."
"J'ai eu un cancer du sein en 2019 et une ablation. Quand ça vous arrive, c'est un tsunami, il faut beaucoup de force et de courage pour tout affronter. Les soins sont coûteux, il y a des inégalités face à la maladie. Grâce à Odysséa, on retrouve de la justice sociale, on bénéficie de produits de confort et de soins: ostéopathie, réfléxologie, entre autres, et cela nous permet d'être mieux dans sa tête et dans son corps, nous apportant ainsi une sérénité intérieure, et je suis très reconnaissante pour tout ça. Le cancer arrive à tout le monde, ne pas l'oublier..."
Mathilde, 37 ans
"On perd notre féminité..."
"J'ai eu un cancer du sein il y a deux ans et demi, ce fut un moment dur à vivre, mon petit garçon n'avait que 2 ans. Odysséa m'a permis de sortir du parcours médical strict, d'avoir un réseau pour me soutenir. J'ai pu acheter une prothèse capillaire, avoir des séances avec des professionnels (naturopathie, ostéopathie, socio-esthéticienne,...), faire de l'aquagym, ce qui nous permet de découvrir notre nouveau corps. On perd notre féminité avec ce cancer du sein..."
Audrey, 33 ans
"Besoin de se sentir belle..."
"J'ai eu droit à la chimio, à la radiothérapie, la tumeur a été enlevée, j'ai gardé mon sein mais je suis toujours en traitement. Les aides d'Odysséa m'ont permis de mieux supporter mes traitements grâce à des produits de confort. On a besoin de se sentir belle malgré tout. Il est nécessaire que les Réunionnais continuent à se mobiliser pour soutenir les malades..."
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Objectif 10 000 participants, ils seront sans doute un peu plus
Nathalie Bourcier a souhaité que la presse remercie ses partenaires, c'est fait pour Exclusif Réunion