“Le pire est derrière nous”, pour cette 5ème vague, a dit le Ministre de la Santé, estimant qu’on avait “dépassé le pic de contaminations”. “À l’échelle du pays, on a dépassé le pic de contaminations (...) On est en train d’arriver au pic d’hospitalisations”, a déclaré Olivier Véran sur BFMTV. “On a fait le plus dur dans cette vague”...
Le Ministre a aussi jugé “probable” la fin du pass vaccinal avant juillet “vu la dynamique épidémique actuelle... La fin, on la connaît, c'est juillet. Mais si nous pouvons supprimer le pass avant, nous le ferons". Le gouvernement s'appuiera sur "des indicateurs pertinents" comme "le taux d'occupation des lits de réanimation par des malades du Covid".
Si les réanimations auront été "vidées" de leurs patients, et "s'il n'y a pas de nouveau variant en circulation à ce moment-là, l'utilité du pass sera discutable et nous pourrons le retirer" a dit le Ministre. Cette décision "politique", est éclairée "par les scientifiques" a précisé Olivier Véran. On évoquait plus haut les présidentielles, ceci explique sans doute cela, et après il y aura peut-être un nouveau serrage de vis non?
Par ailleurs, le Ministre de la Santé a affirmé que 30% des 32 700 patients actuellement à l’hôpital avec un diagnostic n'étaient pas là à cause du Covid mais pour un autre motif. Pour “un malade sur trois, son hospitalisation n’a rien à voir avec le Covid" a-t-il déclaré. Si on fait le calcul, environ 11 000 personnes sont hospitalisées pour d'autres raisons que Covid en France, ce qui change tout en effet.
Selon Olivier Véran, “au moins un Français sur deux” a eu le Covid depuis le début de l’épidémie. Concernant les contaminations par le variant Omicron, moins dangereux que le variant précédent mais infiniment plus contagieux, le ministre a évoqué un chiffre de 15 millions de personnes touchées.
Il a par ailleurs annoncé un assouplissement des conditions d’obtention du pass vaccinal. “Les scientifiques nous disent que pour bénéficier du pass, il faut qu’on ait été exposé au moins trois fois, que notre système immunitaire ait été ciblé au moins trois fois. Cette stimulation peut être une injection ou une infection, au minimum il faut avoir reçu une dose de vaccin”.
Ainsi, “vous conserverez le bénéfice du pass vaccinal si vous avez eu une injection et deux infections, ou deux injections et une infection (que cette dernière ait eu lieu avant les injections, entre les deux injections ou après), ou trois injections”, a déclaré Olivier Véran. Adieu donc la 4ème dose!
En janvier, l'annonce du pass vaccinal avait convaincu 1 million de non-vaccinés à sauter le pas. Cette fois, l'annonce de la fin "probable" du pass vaccinal avant juillet va forcément ralentir le nombre de vaccinés ces prochaines semaines, ces derniers préférant patienter quelques mois pour ne plus avoir besoin du pass vaccinal.
Méfiance tout de même, à tout moment, et en fonction de l'évolution de la pandémie, avec de possibles nouveaux variants, le pass vaccinal pourrait être rétabli...
A.P.
Source AFP