Dans son discours d'ouverture, Johnny Payet a notamment déclaré: «Aujourd'hui marque une étape importante dans notre engagement à fournir des installations sportives et de loisirs de qualité à nos habitants. La construction de cette piscine a été un travail d'équipe, résultant de l'effort concerté de la municipalité, des architectes, des ingénieurs et de nombreux autres acteurs locaux. Elle a été réalisée en 18 mois, ce qui est un record sur la France entière... Elle incarne un lieu de rassemblement, de détente et de divertissement pour tous les résidents de la Plaine des Palmistes...».
Et ce sous les applaudissements de l'assistance bien à l'abri dans une salle du gymnase voisin, assistance composée en majeure partie de Palmiplainois, mais aussi de plusieurs invités, dont André Thien Ah Koon, maire du Tampon. Ce dernier a eu ces mots: «Monsieur Johnny Payet m'a aimablement invité à plusieurs reprises pour différents évènements et je le remercie vivement. Aujourd'hui, on peut dire que si le maire de la Plaine des Palmistes et son équipe ont obtenu tous les feux verts pour la réalisation de cette belle piscine, c'est en grande partie grâce à la santé financière de la commune.
La Plaine des Palmistes enregistre le plus fort taux démographique par rapport à toutes les autres communes de La Réunion. On aime bien venir chez vous et c'est toujours agréable de venir vous rendre visite de temps en temps».
Amandine Ramaye représentait la Région Réunion lors de cette inauguration. Après la cérémonie du ruban, on a entendu quelques «Wahou» parmi les invités quand ils franchissaient la porte d'entrée de ce nouvel équipement tant attendu. On en prend plein les yeux devant cette belle réalisation dédiée à l'apprentissage de la natation, qui s'avère être un pari réussi par la municipalité.
Des stages de l'équipe de natation de La Réunion
Les bassins occupent une surface de 652 m2 des 2074 m2 de l'ensemble de la construction. L'architecture se veut moderne, mariant la structure en bois au toit en bac aluminium isolant sur lequel sont installés des panneaux photovoltaïques. Les nombreuses structures vitrées ont été étudiées pour laisser passer la lumière naturelle tout en assurant la protection contre les intempéries.
L'ensemble de cet équipement , bâti sur deux niveaux, a coûté 10 millions d'euros. La commune, l'Europe via le FEDER (plan React-UE), l'Agence Française de Développement en sont les principaux contributeurs.
«C'est un magnifique bassin et nous allons bien sûr nous mettre en rapport avec la ligue de natation et la mairie afin d'y organiser des stages», déclarait Benoît Debast, l'entraîneur de l'équipe de natation de La Réunion. Des propos que corrobore Emma Morel, qui, avec d'autres nageurs, a réalisé quelques brasses dans l'eau testée à 28° lors de cet essai.
«C'est agréable de nager dans cette eau. Oui, on va revenir ici à la Plaine pour des regroupements ou encore avec des amis, pour le plaisir...» poursuivait Emma Morel.
Cette multiple médaillée d'or des derniers Jeux des Iles de l'Océan Indien se révèle être une ambassadrice de choix dans la promotion de la piscine palmiplainoise Thierry Robert, du nom de celui qui a beaucoup fait pour la vie associative du village et décédé tragiquement (voir ci-dessous).
Roland Chane
Pari réussi en 18 mois |
Le 8 juin 2022 est une date à marquer d’une pierre blanche pour la commune: c’est celle de la pose de la première pierre de la future piscine municipale. Le début d'une réalisation rendue possible par la mobilisation du Fonds Européen de Développement (FEDER) dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie Covid-19, REACT UE . (Fiche mesure 10.2.8 «Construction, réhabilitation, extension des bâtiments dédiés à la petite enfance, à l’éducation du 1er et 2ème degré, à l’enseignement supérieur, et des équipements sportifs liés aux établissements d’éducation). Un dispositif permettant la prise en charge de 90% des dépenses par l’Union Européenne, à la seule condition que le chantier soit livré avant le 31 décembre 2023, soit 18 mois pour construire l’équipement. |
Thierry Robert, une figure du sport palmiplainois |
Par délibération du 20 septembre 2023, le Conseil municipal de La Plaine des Palmistes a décidé de dénommer Thierry Robert la piscine municipale. Connu et apprécié des Palmiplainois, l’homme était énormément investi dans la vie associative de la commune au cours des années 1980 et 1990, tout particulièrement dans le domaine sportif. Présent dans de nombreuses associations et responsable de l’Office Municipal des Sports durant une douzaine d’année, il en était en effet un acteur majeur en d’être un pratiquant aguerri. Son décès soudain lors d’un tragique accident de voiture, en 2001, à seulement 36 ans, et alors qu’il effectuait un travail de reconnaissance pour une course cycliste qui devait traverser le village, a laissé un grand vide dans le tissu associatif et dans la vie de la commune. |