Dans la continuité de la réflexion engagée sur les mobilités, et particulièrement sur la mobilité douce et l'usage raisonné de la voiture, la Ville de Saint-Denis envisage plusieurs actions, dont ce Plan Vélo présenté à la presse cette semaine. Le but est d'encourager la pratique du vélo, faciliter son usage, lui redonner sa place dans la ville, avec notamment la création de nouveaux pistes cyclables...
"Des réflexions et des actions ont été menées au cours du mandat précédent, nous allons les amplifier et travailler sur un véritable plan" dit la maire Ericka Bareigts. "Nous devons proposer aux Dionysiens la possibilité de se déplacer en vélo pour aller au collège, au lycée, travailler,... en toute sécurité".
Saint-Denis compte actuellement environ 30 km de voies cyclables, la mairie entend augmenter de manière significative les bandes réservées aux cyclistes, avec une matérialisation plus visible pour les automobilistes. "Dans tous les travaux de réfection de voiries, il y aura obligatoirement des propositions de bandes colorées, et pas seulement le dessin d'un vélo sur la chaussée" précise la première magistrate de la ville.
"Des réflexions et des actions ont été menées au cours du mandat précédent, nous allons les amplifier et travailler sur un véritable plan" dit la maire Ericka Bareigts. "Nous devons proposer aux Dionysiens la possibilité de se déplacer en vélo pour aller au collège, au lycée, travailler,... en toute sécurité".
Saint-Denis compte actuellement environ 30 km de voies cyclables, la mairie entend augmenter de manière significative les bandes réservées aux cyclistes, avec une matérialisation plus visible pour les automobilistes. "Dans tous les travaux de réfection de voiries, il y aura obligatoirement des propositions de bandes colorées, et pas seulement le dessin d'un vélo sur la chaussée" précise la première magistrate de la ville.
Créér un maximum de pistes cyclables qui se rejoignent...
Eric Médoc, directeur des mobilités, explique que "l'objectif est de construire des pistes qui raccorderaient les différents axes du chef-lieu: du sentier littoral au Coeur Vert Familial, du Chaudron au Boulevard Sud, du bas de la rue Maréchal Leclerc vers le front de mer,... et ainsi de suite, avec un gros travail aussi sur le Boulevard Sud", ce qui reviendrait à créer un maillage de voies réservées aux cyclistes pour inciter les Dionysiens à utiliser ce mode de transport.
"Rien n'est figé, nous étudions plusieurs projets, des propositions peuvent être faites à nos services et nous pouvons très bien modifier notre plan" dit Eric Médoc. La maire va aussi mettre en place "des indemnités kilométriques aux agents de la commune qui utiliseraient le vélo pour venir travailler afin de donner l'exemple..."
La maire de Saint-Denis, accompagnée de quelques élus, dont Monique Orphée, en charge du Plan Vélo, et de plusieurs collaborateur.rice.s, a donné l'exemple en enfourchant un vélo pour un circuit qui a mené toute la bande du Coeur Vert Familial à la mairie de Saint-Denis... L'occasion de constater concrètement ce qu'il faut améliorer pour l'avenir...
Eric Médoc, directeur des mobilités, explique que "l'objectif est de construire des pistes qui raccorderaient les différents axes du chef-lieu: du sentier littoral au Coeur Vert Familial, du Chaudron au Boulevard Sud, du bas de la rue Maréchal Leclerc vers le front de mer,... et ainsi de suite, avec un gros travail aussi sur le Boulevard Sud", ce qui reviendrait à créer un maillage de voies réservées aux cyclistes pour inciter les Dionysiens à utiliser ce mode de transport.
"Rien n'est figé, nous étudions plusieurs projets, des propositions peuvent être faites à nos services et nous pouvons très bien modifier notre plan" dit Eric Médoc. La maire va aussi mettre en place "des indemnités kilométriques aux agents de la commune qui utiliseraient le vélo pour venir travailler afin de donner l'exemple..."
La maire de Saint-Denis, accompagnée de quelques élus, dont Monique Orphée, en charge du Plan Vélo, et de plusieurs collaborateur.rice.s, a donné l'exemple en enfourchant un vélo pour un circuit qui a mené toute la bande du Coeur Vert Familial à la mairie de Saint-Denis... L'occasion de constater concrètement ce qu'il faut améliorer pour l'avenir...
Un Vélib Dionysien début 2021 !
Ericka Bareigts a aussi confirmé que 4 stations de vélos électriques verront le jour début 2021: "L'opérateur a été choisi après un appel à projets la location sera de 5 euros la première heure, le tarif sera dégressif au fil des heures, et on parviendra ainsi louer un vélo pour 2 euros l'heure". Le Vélib dionysien arrive!
Il n'est pas certain que le changement de mentalité se fasse du jour au lendemain dans cette île où la voiture est reine, en ville ou hors ville, mais au vu de l'augmentation régulière du nombre de voitures et des bouchons qui en découlent, si un plan de transport en commun fiable (bus, tramway,...) vient compléter ce Plan Vélo, la population pourrait, à terme, changer de comportement.
Photos Marcelino Aumord
Ericka Bareigts a aussi confirmé que 4 stations de vélos électriques verront le jour début 2021: "L'opérateur a été choisi après un appel à projets la location sera de 5 euros la première heure, le tarif sera dégressif au fil des heures, et on parviendra ainsi louer un vélo pour 2 euros l'heure". Le Vélib dionysien arrive!
Il n'est pas certain que le changement de mentalité se fasse du jour au lendemain dans cette île où la voiture est reine, en ville ou hors ville, mais au vu de l'augmentation régulière du nombre de voitures et des bouchons qui en découlent, si un plan de transport en commun fiable (bus, tramway,...) vient compléter ce Plan Vélo, la population pourrait, à terme, changer de comportement.
Photos Marcelino Aumord