Dominique Dambreville, directrice du Centre de Lecture du Brûlé, Sharonne Paul, la lauréate, Cyrille Melchior, président du Département, et Jacques Billant, Préfet de La Réunion
Dans son ouvrage, l’auteure raconte l’histoire de Nas, un personnage imaginaire. Nas est maçon, mais c’est avant tout un chanteur qui va poser sa voix sur un mélange de reggae et de séga. Il chantera alors pour son peuple, ces Mauriciens oubliés, ignorés. Il lèvera, à travers ses chansons, le tabou sur les souffrances et finira par gêner le pouvoir politique.
La cérémonie de remise du prix Indianocéanie s’est déroulée récemment dans les jardins de la Villa du Département. Cette année, l’événement a revêtu un caractère solennel avec la présence des personnalités dont le Pr Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI), S.E.M. Léonard-Emile Ognimba, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’océan Indien (OIF), Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion, et Jacques Billant, Préfet de La réunion.
Pour cette 3e édition, lancée en décembre 2020, ce sont 66 manuscrits qui ont été reçus au 30 juin 2021: 29 de La Réunion, 18 de Maurice, 15 de Madagascar, et 4 des Comores. Romans, nouvelles, recueils de poésie, contes, … plusieurs genres littéraires étaient représentés. Un réel succès, sachant qu’en 2018, ce sont 61 écrivains qui ont participé à la première édition et 49 à la deuxième en 2019.
Photos Marcelino Aumord