C'est le restaurant l'Arbradélis, situé au Barachois à Saint-Denis, qui a été choisi pour la signature officielle de la convention.
Renaud Gillard, le restaurateur, qui est aussi président du Club de la Restauration de La Réunion, a expliqué que "cette crise sanitaire nous a obligé à nous adapter, à changer notre façon de travailler. Même si nous perdons de la place en raison des contraintes, nous recevons nos clients dans de bonnes conditions, et tout se passe très bien..."
Il existe déjà un protocole sanitaire national qui doit être déjà appliqué par les bars et restaurants, mais les acteurs de la filière ont voulu aller plus loin avec cette convention locale, dont vous trouverez les détails ci-dessous.
Après un accord cadre signé en octobre, Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Patrick Serveaux, président de l'UMIH (Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie), et les représentants des organisations présents, ont tous paraphé cette nouvelle convention vendredi dernier.
Renaud Gillard, le restaurateur, qui est aussi président du Club de la Restauration de La Réunion, a expliqué que "cette crise sanitaire nous a obligé à nous adapter, à changer notre façon de travailler. Même si nous perdons de la place en raison des contraintes, nous recevons nos clients dans de bonnes conditions, et tout se passe très bien..."
Il existe déjà un protocole sanitaire national qui doit être déjà appliqué par les bars et restaurants, mais les acteurs de la filière ont voulu aller plus loin avec cette convention locale, dont vous trouverez les détails ci-dessous.
Après un accord cadre signé en octobre, Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Patrick Serveaux, président de l'UMIH (Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie), et les représentants des organisations présents, ont tous paraphé cette nouvelle convention vendredi dernier.
Renaud Gillard, patron de l'Arbradélis, a accueilli tout le monde dans son restaurant pour la signature de cette convention
Rappel des mesures nationales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
- Un espace libre d’au moins un mètre doit être respecté entre les différentes tablées. Des écrans de protection peuvent également être installés.
- Le port de masque couvrant le nez, la bouche et le menton est obligatoire pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine.
- Le port de masque est obligatoire pour les clients lorsqu’ils se déplacent.
- Le nombre de personnes par table est limité à 6.
- Un cahier de rappel est mis en place à l’entrée des restaurants. Les clients y laissent leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et courriel). Le restaurateur met ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’Assurance maladie en cas de déclenchement d’une recherche de cas contact. Ces données sont détruites après un délai de 14 jours.
- La réservation en ligne ou par téléphone est privilégiée.
- La capacité maximale d’accueil est affichée à l’entrée des établissements.
- Des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont mis à disposition des clients.
- Tous les clients doivent bénéficier d’une place assise et consommer exclusivement à table.
Un protocole renforcé établi à La Réunion
A La Réunion, les acteurs de la filière touristique ont souhaité aller plus loin et définir des mesures locales adaptées à la situation du territoire. Ainsi, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et l’ensemble des partenaires sociaux ont engagé au mois de juillet des travaux qui ont abouti à la signature d’un accord cadre au mois d’octobre.
Signé par 6 organisations patronales et 5 organisations syndicales, il porte notamment sur:
Les acteurs s'engagent à mutualiser leurs expériences dans le cadre de moments d'échanges de bonnes pratiques et de retours d'expérience pour permettre une mise en œuvre efficiente des protocoles.
A La Réunion, les acteurs de la filière touristique ont souhaité aller plus loin et définir des mesures locales adaptées à la situation du territoire. Ainsi, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et l’ensemble des partenaires sociaux ont engagé au mois de juillet des travaux qui ont abouti à la signature d’un accord cadre au mois d’octobre.
Signé par 6 organisations patronales et 5 organisations syndicales, il porte notamment sur:
- les conditions de santé et sécurité au travail ;
- le maintien et l’amélioration des compétences des salariés et des travailleurs indépendants ;
- les dispositifs à mobiliser sur le volet ressources humaines ;
- les innovations sociales et organisationnelles.
Les acteurs s'engagent à mutualiser leurs expériences dans le cadre de moments d'échanges de bonnes pratiques et de retours d'expérience pour permettre une mise en œuvre efficiente des protocoles.
En déclinaison de cet accord cadre, un protocole sanitaire applicable aux hôtels-cafés-restaurants a donc été signé le 11 décembre. Il vise à homogénéiser les pratiques et à assurer la sécurité des clients et des professionnels en définissant des mesures adaptées à la Réunion.
Il s’agit notamment de:
http://www.reunion.gouv.fr/j-aime-la-reunion-je-fais-un-test-a7496.html
Il s’agit notamment de:
- Désigner un «médiateur Covid» dans les établissements. Sa mission consistera à informer, conseiller et accompagner la clientèle dans le respect des mesures sanitaires renforcées. L’emploi de ce médiateur peut être partagé sur une même zone géographique (groupement d’employeur) ou faire l’objet d’une mise à disposition dans les établissements volontaires, dans le respect de la législation du travail applicable. Des dispositifs d’aide à l’emploi seront mobilisés pour embaucher ces personnels : Plan #1jeune1solution et parcours emploi compétence-CIE financé à hauteur de 47%.
- Identifier des sites pilotes pour la réalisation d’un benchmarking et la mise en place de mesures s’inspirant des protocoles sanitaires mis place en Europe.
- Inciter les voyageurs arrivant sur le territoire à se faire dépister 2 jours après leur arrivée sur le territoire en déployant la campagne de communication «J’aime La Réunion, je fais un test» disponible sur:
http://www.reunion.gouv.fr/j-aime-la-reunion-je-fais-un-test-a7496.html
16 fermetures administratives
Les professionnels qui mettent en place les protocoles à la lettre dénoncent ceux qui ne respectent rien ou si peu. Le Préfet de La Réunion a rappelé que 3 500 contrôles avaient été effectués à ce jour dans les commerces, bars et restaurants.
357 mises en demeure ont été adressées et 16 fermetures administratives ont été prononcées. "La première fois, la fermeture va de 10 à 20 jours, et en cas de récidive, elle est de 30 jours" a rappelé Jacques Billant.
Les professionnels qui mettent en place les protocoles à la lettre dénoncent ceux qui ne respectent rien ou si peu. Le Préfet de La Réunion a rappelé que 3 500 contrôles avaient été effectués à ce jour dans les commerces, bars et restaurants.
357 mises en demeure ont été adressées et 16 fermetures administratives ont été prononcées. "La première fois, la fermeture va de 10 à 20 jours, et en cas de récidive, elle est de 30 jours" a rappelé Jacques Billant.