Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Lundi 8 Mars 2021


Région: Prix "Danièle Le Normand" et "Valérie Bénard" en hommage aux Réunionnaises engagées



C’est à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes que le président de la Région Didier Robert a décerné ce lundi 8 mars 2021, les prix «Danièle Le Normand» et «Valérie Bénard», en hommage à ces anciennes vice-présidentes en charge respectivement du secteur économique, et de l’égalité des chances. 4 femmes ont été récompensées.



Didier Robert entouré des 4 femmes distinguées, de Jérôme Isautier et de quelques élu.e.s
Didier Robert entouré des 4 femmes distinguées, de Jérôme Isautier et de quelques élu.e.s


La distinction régionale «Danièle Le Normand» a été attribuée à deux femmes:

Régine Moutan-Virin, présidente du label Clé-Vacances. Cette dernière s’est investie en faveur des petits prestataires touristiques en milieu rural, et notamment l’hébergement depuis un certain nombre d’années. Mme Moutan-Virin est à l’origine du déploiement du label national «clé vacances» à La Réunion, elle milite en faveur de la préservation et la valorisation de la culture créole, notamment en matière d’agritourisme. 

Anne-Laure Morel, dirigeante de l’entreprise Torskall, une start-up innovante pour la lutte contre le cancer par le traitement par des nano-particules


Régine Moutan-Virin, présidente du label "Clé-Vacances"
Régine Moutan-Virin, présidente du label "Clé-Vacances"


La distinction régionale «Valérie Bénard» a été attribuée à deux femmes:

Séverine Henry, présidente de l’association «Lire, Dire, Écrire». Cette Case à Lire est située en plein cœur de L’Entre-deux dans les locaux de l’ancien Centre Académique de Lecture / Écriture(CALE). L’association est très active sur la commune et porte divers projets tels qu’une ludothèque, un centre de prêt de livres en série, un Espace Public Numérique.
Depuis 2020, la structure est devenue également centre de formation et mène des actions pour Pôle Emploi avec qui elle a noué un partenariat solide.

 

- Madeleine Gaze, présidente de l’association «Nouvelle République des Jeunes- NRDJ» est également auteure et anime au sein de la Case à Lire des ateliers d’écriture autour du «récit de vie».

Cette Case à Lire est située en plein cœur de la Plaine des Palmistes. L’association est très active sur la commune et porte divers projets: un Espace de Vie Sociale (dispositif CAF), un Espace Public Numérique et est également agrée par la BAM (Banque Alimentaire des Mascareignes) pour la distribution de colis alimentaires.


Anne-Laure Morel, dirigeante de Torskall, avec en arrière-plan les photos de Danièle Le Normand et Valérie Bénard
Anne-Laure Morel, dirigeante de Torskall, avec en arrière-plan les photos de Danièle Le Normand et Valérie Bénard


Didier Robert, président de la Région Réunion

«C’est un jour solennel. Nous rendons hommage aujourd’hui à deux femmes, à nos deux collègues, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler pour La Réunion, à partager beaucoup d’amitiés. Nous avons voulu que cette journée soit pour la Région, la journée de Valérie Bénard et Danièle Le Normand. Elles auront marqué la Région Réunion, marqué La Réunion.

Valérie a apporté incontestablement cette dimension d’économie sociale et solidaire à la Région Réunion. Nous considérons que l’accompagnement des plus fragiles fait partie de notre ADN.

Danièle était une femme d’entreprise, une femme de ténacité, avec un franc-parler. A la Région Réunion, Danièle aura su donner cette impulsion dans l’ouverture de notre île. C’était une pionnière. Rien n’est acquis. Il y a tellement de fractures encore, il y a encore des combats à mener.

Parmi les fractures, je pense aux violences intra-familiales, à l’égalité d’accès à l’éducation, l’accès aux responsabilités. Il y a une vraie responsabilité collective à être présent. Il y a un respect naturel à apporter aux femmes dans notre société. Nous avons encore du chemin à mener nous nous y attacherons encore».

 


La représentante de Séverine Henry pour l'association "Lire, Dire, Ecrire"
La représentante de Séverine Henry pour l'association "Lire, Dire, Ecrire"


Daphné, sœur de Valérie Bénard

«Valou et moi étions sœurs. Je vous remercie de faire vivre Valérie au travers de ces engagements et de ces valeurs. Valou ne faisait pas de différence entre les hommes et les femmes. On est tous humain. Valou écrivait encore à 40 ans avec des couleurs fushia et un supplément paillettes. Elle avait un rire juvénile et une expression candide. Elle avait la maîtrise du foutan. Je tenais à remercier le président de la Région de mettre à l’honneur Valérie».



 Jérôme Isautier, président de l'entreprise Isautier où travaillait Danièle Le Normand 

«Danièle nous manque depuis 3 ans. On a une mission et un devoir de continuer son œuvre. Danièle ne dormait que 4 heures par nuit. Elle travaillait les 20 heures restantes.

Danièle était une personne exigeante. Danièle voulait faire le lien entre la culture et l’économie. Danièle mettait son exigence au service de La Réunion. Son idéal, c’était de faire grandir La Réunion».


Madeleine Gaze pour l'association NRDJ
Madeleine Gaze pour l'association NRDJ

Qui était Danièle Le Normand ?

Née le 6 février 1964, Danièle Le Normand est à l'origine de la stratégie d'internationalisation et de montée en gamme de la marque Isautier, récompensée par plusieurs médailles obtenues lors de concours nationaux et internationaux. Son investissement a permis de faire rayonner l’expertise et le savoir-faire réunionnais à l'étranger.

Sur le plan touristique, elle a siégé au sein de différentes instances: IRT, FRT, Club Croisière .... et a participé à la création du musée la "Saga du Rhum", outil collectif de préservation et de valorisation du patrimoine rhumier de La Réunion.

Danièle Le Normand a occupé le poste de 8ème vice-présidente de la Région en charge du secteur économique. Dotée d'une vision affirmée du développement de l'ile, elle s'est illustrée en tant qu'ambassadrice des valeurs de La Réunion et de son patrimoine.

 



Qui était Valérie Bénard ?

Née le 2 décembre 1974, Valérie Bénard s’est grandement investie en faveur des publics en difficultés de La Réunion, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Figure de la lutte des salariés de «l’ARAST», elle représentait un pilier de la lutte pour l'insertion sociale et professionnelle à La Réunion.

Elle a prolongé son combat en 2010 en politique pour faire entendre sa voix en faveur des publics en difficulté et s’est consacrée plus particulièrement à la lutte contre l’illettrisme.

Conseillère régionale et vice-présidente en charge de l’Égalité des Chances et de l’économie Sociale et Solidaire, elle s'est dévouée aux autres tout au long de sa carrière et a porté avec passion et réussite de nombreux projets tels que les «Cases à Lire» et «l’École de la Deuxième Chance».


Source Région Réunion

 




[  Lu 365 fois…  ]













__Publicité__