20 projets innovants et engagés à l’impact social, sociétal et/ou environnemental étaient en lice face à un jury composé de treize experts du milieu de l’entrepreneuriat et trois d’entre elles ont été récompensées.
«Une semaine particulièrement marquée par le caractère engagé de chacun des projets» selon les organisateurs. «L’objectif principal pour chaque étudiant est d’acquérir une méthodologie à la création d’entreprise, de développer leur esprit entrepreneurial et d’évoluer leur «teamwork».
«L’ingénierie mise en place cette année au sein de l’école a pour but le déploiement d’un accélérateur de start-up complètement inédit à La Réunion» précise Antoine Devasle, fondateur associé de Crealise et directeur de Digital College Réunion.
"L’originalité de ce dispositif provient notamment de la variété des ateliers qui leur ont été proposés tout au long de la Startup week. Le mix entre ateliers d’experts, travail de groupe et séances de coaching a permis de générer créativité et expertise en simultané».
Source Créalise
1er prix : Incubation Crealisateur®
Startup : SEAKÈR
Chef de projet : Christian Thiébaud, étudiant en Master 2 start-up management & e- commerce à Digital College Réunion.
Projet : Déploiement de poubelles flottantes intelligentes sur les littoraux de l'Océan Indien et de filets robustes dans les ravines pour la récolte et le recyclage des déchets couplé à des actions de sensibilisation de la jeunesse locale sur la préservation de nos océans.
2ème prix : Accompagnement au concours des entreprises innovantes à La Réunion par la Technopole de La Réunion
Startup : MONGARAGE.RE
Chef de projet : Timothée Léger, étudiant en Bachelor 3ème année Marketing digital & social media à Digital College Réunion.
Projet : Garage proposant des ateliers de réparation proposés par des professionnels pour un public de novices et de passionnés avec la vente de produits et matériels éco- responsables, aussi, des forfaits réparation en référence au code de la route en partenariat avec les auto-écoles locales. Enfin, une plateforme en ligne avec des tutoriels accessibles à tous.
3ème prix : coup de coeur du jury
Une journée de coaching pour le porteur de projet avec Vacoa accélérateur.
Startup : CINEDRIVE RUN
Chef de projet : Allan Techer, étudiant en Bachelor 3ème année Marketing digital & social media à Digital College Réunion.
Projet : concept d’un cinéma-drive secret dans les quatre coins de l’île, pour une communauté de cinéphiles, avec une localisation secrète à découvrir sur le principe des escape games. Les soirées films seront précédées d’une première partie mettant en scène des artistes locaux (théâtre, concert,...)