C'est en grande pompe que l'avion d'Air Austral en provenance de Tianjin, a été accueilli à l'Aéroport Roland Garros cette semaine.
Didier Robert, président de la Région, Yolaine Costes, vice-présidente, et Zhihong Cheng, Consul Général de Chine à La Réunion, étaient présents pour présenter cette première machine de fabrication de masques commandée par Gérard d'Abbadie.
En fait, deux entrepreneurs réunionnais, qui ont compris l'énorme marché constitué par l'approvisionnement de la population en masques suite à l'épidémie, ont décidé d'importer des machines de Chine. Gérard d'Abbadie et Alfred Chane Pane, président d'ICP Roto et de Corail Hélicoptères notamment, vont donc produire prochainement masques chirurgicaux et masques FFP2.
Les deux entrepreneurs ont bénéficié de subventions de la Région Réunion et de l'aide du Consulat de Chine pour les démarches. Il faut savoir qu'une machine coûte entre 200 000 et 300 000 euros.
Gérard d'Abbadie, qui a créé une unité de fabrication, en a commandé deux (pour masques chirurgicaux et FFP2), "à destination des professionnels de santé et des personnes fragiles" dit-il, espérant que l'ARS en commandera avec lui au lieu de les importer, tandis qu'Alfred Chane Pane attend trois machines, "pour fabriquer des masques grand public d'abord mais également pour les professions de santé".
Pour Didier Robert, "pouvoir produire des masques localement est un pari gagnant. Nous avons pu constater pendant cette crise la difficulté de pouvoir importer des masques, avec ces machines, nous aurons une autonomie de production".
Les masques produits à La Réunion seront évidemment tous contrôlés par les services compétents. Et les deux entrepreneurs assurent que les tarifs des masques seront inférieurs à ceux qui sont importés...
Sur un petit marché comme La Réunion, et au moment où le masque ne sera plus obligatoire, le risque d'un tel investissement est grand, mais cela ne fait pas peur aux deux chefs d'entreprise: "Les besoins pour les professions de santé sont permanents, il faudra toujours protéger les personnes vulnérables, et on pourra aussi produire pour toute la zone Océan Indien"... Et pourquoi pas pour certains pays d'Afrique?
En même temps que cette première machine, Didier Robert et Zhihong Cheng ont aussi réceptionné des masques chirurgicaux, en partie commandés par la Région, et en partie correspondant à une donation des acteurs chinois de La Réunion et de Chine grâce au jumelage entre la Région et la ville de Tianjin.
A.P.
Photos Marcelino Aumord