Début mars, Frédéric Miranville a donc présenté officiellement sa nouvelle équipe, constituée de 20 membres (au lieu de 15 auparavant), dont 10 nouvelles personnes: "Cette équipe est représentative de la population universitaire, elle comporte l'ensemble des corps de métiers. Il y a une gouvernance partagée avec le Conseil Académique présidée par Gilles Lajoie" dit le président Miranville.
Outre les deux présidents, 9 vice-présidents, 8 chargés de mission et un directeur de cabinet vont donc mettre leurs compétences au service de l'établissement, avec trois priorités: pilotage optimisé, réussite des étudiants et recherche et rayonnement international.
Il serait fastidieux de rentrer dans les détails de ce projet d'établissement très pointu, on va donc en évoquer les grandes lignes.
Les lycéens veulent continuer à La Réunion!
L'Université de La Réunion, constituée de 5 Facultés, 2 Ecoles (ESIROI et INSPE), 5 Instituts (IAE, IUT, IIN, ILLET, ICI) 1 CFA et 1 OSUR, 2 Laboratoires, 3 Fédérations, 2 Ecoles doctorales d'excellence, 5 Plateaux techniques, emploie 1 200 personnes et compte aujourd'hui plus de 18 000 étudiants, le plus fort effectif enregistré depuis sa création en 1982.
Et la crise sanitaire ne va pas arranger les choses puisque que beaucoup de lycéens veulent rester dans l'île: "A fin février, 16 000 lycéens on manifesté leur souhait de s'inscrire à l'Université" dit Gilles Lajoie qui s'inquiète de cet afflux: "Comment faire face? Il nous faut assurément plus de moyens, nous devons trouver de nouveaux partenariats institutionnels et socio-économiques. Nous devons aussi créer de nouveaux postes, la réussite restant une priorité" dit le président du Conseil Académique.
En première année, le taux de réussite a atteint 37% sur l'année 2019-2020 alors qu'il était de 24% en 2016-2017. Un poste de chargé de mission Réussite a été créé afin d'améliorer encore les performances dans ce domaine.
Objectif 1er Campus européen
Le budget annuel de fonctionnement de l'établissement est de 166 millions d'euros: "Environ 70% de nos recettes (105 millions d'euros en 2020) viennent de l'Etat" dit Frédéric Miranville, "l'Université est en bonne santé financière, mais nous cherchons de nouveaux moyens afin de faire face à notre développement et à nos objectifs".
En mode hybride face à la Covid-19
Dans la pratique, l'épidémie a évidemment modifié le fonctionnement, les cours magistraux se faisant à distance, et en présentiel, la jauge est limitée à 50%, par roulement. "C'est un mode hybride qui permet d'éviter la rupture. Nous privilégions le présentiel pour les étudiants de 1ère année et les étudiants internationaux".
Le président Miranville confirme que le taux de contamination Covid-19 reste faible au sein de l'Université: "Nous restons vigilants sur les gestes barrières, nous mettons en place des dépistages pour les étudiants et le personnel. Il faut reconnaître que le moral des étudiants est en berne avec ce virus, ils ne sont pas les seuls, mais nous faisons le maximum pour leur sécurité et être à leur écoute".
En tout cas, la nouvelle équipe est engagée pour les 4 ans à venir et entend bien à son tour avoir un taux de réussite à la hausse à la fin de la mandature...
Aziz Patel
Photos Aziz Patel et Université de La Réunion
La nouvelle équipe de l'Université de La Réunion
La direction
- Pr Frédéric Miranville, président de l'Université
- Pr Gilles Lajoie, président du Conseil Académique
- Stéphane Maillot, directeur de cabinet
Les vice-président.e.s
- Pr Jean-Michel Jauze, en charge des Affaires générales
- Dr Patrick Mavingui, en charge de la Recherche et de la Valorisation
- Dr Marceline Ducrocq-Grondin: en charge de la Formation et de la Vie universitaire
- Dr Anne-Françoise Zattara-Gros, déléguée à l'Europe, l'International et la Coopération régionale
- Dr Olivier Sébastien, en charge des Usages et Développement du Numérique
- Dr Katia Angué, en charge de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle
- Dr Patricia Ducret, en charge de l'Egalité femmes-hommes et du Handicap
- Yoann Chane-To, en charge des Conditions et de la Qualité de vie au travail
- Rudrigue Sautron, en charge de la Vie étudiante
Les Chargé.e.s de mission
- Pr Bérénice Doray, Promotion et Prévention Santé
- Pr Thomas Petit, Recherche, Développement, Innovation
- Dr Fabrice Vialle, Réussite
- Karine Saliman, Mobilités Internationales
- Dr Jérôme Gardody, Entrepreunariat et Economie Social et Solidaire
- Amandine Di Léna, Dialogue social
- Dr Bruno Malet-Damour, Eco-campus
- Christophe Porlier, Université Numérique en Région
Nous avons compté 7 femmes sur 20, la parité n'est pas encore atteinte...