Dans les années 80, Vanille était quasiment une “marque déposée” dans l’île. Il y avait “Vanille” et “Chocolat”, alias Marie Chocolat, elles étaient très connues dans le milieu people, on les croisait régulièrement au “Dionysos”, célèbre boîte de nuit des hauts de Saint-Denis. La jolie Vanille inondait alors les écrans: “J’ai fait beaucoup de publicités, je dansais et chantais avec Jean-Pierre Clain et Patrick Pongahet, des références artistiques de cette époque” raconte-t-elle.
Et puis l’appel du large a été plus fort, elle voulait être comédienne, et elle s’est donc envolée pour Paris afin de réaliser son rêve, mais sans véritable projet: “J’ai eu 6 mois de galère, j’ai ensuite réussi à décrocher un rôle dans une comédie musicale sur M6, ce fut le début de mon aventure métropolitaine” dit-elle.
Depuis, Vanille a tourné dans plusieurs films, pour la télévision et le cinéma, elle a sorti 6 albums -le dernier est sorti juste avant le premier confinement-, elle a monté une société de production (comédie, chant, danse), et elle a aussi beaucoup voyagé, notamment avec Irène Tassembado, une chorégraphe du Burkina Faso, avec laquelle elle faisait de la danse afro contemporaine…
Metteur en scène pour "Aquaville"...
Vanille Attié ne peut pas rester sans rien faire, elle continue à travailler dans des activités artistiques et fourmille de projets... “L'année dernière j’ai été metteur en scène de la comédie musicale “Aquaville”, un projet socio-culturel créé par Rody Julienne en faveur de l’association “Du soleil dans ma mémoire”, fondée par Agathe Dementhon, qui travaille avec des adolescents des quartiers populaires”.
“Aquaville”, soutenue par l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), a été présentée avec succès au Casino de Paris, Exclusif Réunion en avait parlé en juin 2021 (voir sur notre site). Et dans cette comédie musicale, les fonds sous-marins de La Réunion, filmés par James Caratini, avaient été mis en valeur…
Désormais Vanille Attié ambitionne de proposer “Aquaville” à La Réunion, elle est à la recherche d’une salle et de partenaires, et elle organisera un casting en juin prochain pour recruter les comédiens/danseurs susceptibles de jouer dans cette comédie musicale. Exclusif vous reparlera de ce casting en temps voulu…
Un 7ème album et un long métrage
Comme la belle Vanille ne s’arrête jamais, sachez que son 7ème album, intitulé “13”, le chiffre porte-bonheur de son père, ne devrait pas tarder à sortir. “Je fais des concerts régulièrement un peu partout, je continue…”
En parallèle à tout ça, elle prépare un long métrage titré “Ti 14”. “Il s’agira d’une narration romancée inspirée de la vie de “Ti 14”, un personnage que les Dionysiens de l’époque ont bien connu. “Ti 14” était une femme SDF, née libre dans les hauts de Saint-Denis, et elle sillonnait les rues de la capitale, c’était une célébrité à sa manière. Et quand on ne travaillait pas à l’école, on nous menaçait ainsi: “Tu finiras comme Ti 14!” et ça m’a marqué. J’ai vraiment envie de jouer “Ti 14” dit Vanille Attié et ça promet!
Une femme émancipée
Aujourd’hui la comédienne-chanteuse-danseuse habite à Montreuil, en banlieue parisienne, elle revient régulièrement dans l’île voir ses parents Daniel et Lina, mais elle n’envisage pas de revenir vivre à La Réunion: “En tout cas pas maintenant, plus tard pourquoi pas, afin de transmettre aux jeunes ce que j’ai eu comme expériences. Je suis une vraie saltimbanque, j’ai eu une belle vie, je ne fais jamais la même chose, je m’amuse”.
Vanille Attié, une Réunionnaise libre, motivée, épanouie, qui a su s'émanciper en son temps, et qui n’a pas fini de faire parler d’elle…
Aziz Patel
Photos Benoît Canu