La direction de course avait alors demandé à quatre concurrents de se dérouter et de mettre leur course entre parenthèses, pour porter assistance au skipper de PRB. Ces quatre skippers ont depuis demandé réparation.
Sébastien Simon (ARKÉA PAPREC), qui a été contraint à l’abandon depuis, a renoncé à sa demande de réparation.
Les trois skippers encore concernés sont Yannick Bestaven (Maître CoQ), Jean Le Cam (Yes We Cam!), et Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco).
Le jury international du Vendée Globe 2020, présidé par Georges Priol, a, après enquête, établi que la progression de ces trois solitaires «a été significativement aggravée sans faute de (leur) part, pour aller donner de l’aide à FR85 conformément à la RCV 1.1. Les conditions pour donner réparation sont remplies (RCV 62.1 (C)».
Ces «redresses» s’expriment en temps de compensation. Ce temps sera crédité aux trois skippers une fois la ligne d’arrivée franchie. Les décisions sont sans appel.
Les décisions du jury
Concernant Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco): «Le jury international à la majorité donne réparation à MON10 comme suit: l’heure d’arrivée de MON10 sera l’heure à laquelle il termine moins 6 heures».
Concernant Yannick Bestaven (Maître-CoQ): «Le jury international à la majorité donne réparation à FRA 17 comme suit: l’heure d’arrivée de FRA17 sera l’heure à laquelle il termine moins 10 heures 15».
Concernant Jean Le Cam (Yes We Cam!) qui a secouru Kévin Escoffier avant de le confier à la Marine Nationale française: «Le jury international à la majorité donne réparation à FRA01 comme suit: l’heure d’arrivée de FRA01 sera l’heure à laquelle il termine moins 16 heures 15».
Si Jean Le Cam continue à remonter vers les trois premiers du classement actuel, il pourrait gagner des places... Affaire à suivre comme on dit.
*Composition du jury : Georges Priol (IJ-FRA), Président ; Lance Burger (IJ-RSA) ; Romain Gautier (IJ-FRA) ; Trevor Lewis (IJ-GBR) ; Ana Sanchez (IJ-ESP).