Le projet Noé de Joris Jacquard à La Réunion se réalisera ce samedi 4 décembre au temple Guandi à Saint-Pierre
Pour vos dons en ligne : https://www.helloasso.com/.../la.../formulaires/6/widget
Coach sportif, Joris Jacquard a d'abord pratiqué le judo, le tennis, le basket avant de se mettre à la course à pied. De fil en aiguille il a découvert les courses de montées d'escaliers en 2016 à Lyon avec Sébastien De Castro qui est un spécialiste de la discipline. Ce dernier l'a pris sous son aile et lui a transmis le virus de la "towerrunning".
Foulées caritatives, tout le monde est invité...
Joris Jacquard a grimpé des escaliers dans plusieurs régions de France, au Mans ( Tunnel Wilbur-Wrigth), à Auch, à Paris (La Tour Montparnasse), et même à Chicago où il a été classé dans le top 10 et en Pologne par deux fois. «C'est justement en Pologne que j'ai eu le déclic d'organiser le défi qui me fait parcourir des spots de plusieurs régions ou pays, comme je le fais en ce moment à La Réunion. La disparition d'un petit garçon décédé du cancer à l'âge de 10 ans m'a marqué.
Avec l'accord de ses parents on a monté le Projet Noé», explique Joris Jacquard qui va «tester» chez nous les escaliers du temple Guandi. A ses côtés Julien Ferrer, installé à La Réunion depuis environ un an, est aussi un athlète de défis.
Les deux hommes se sont donc rendus sur place afin de préparer au mieux le rendez-vous de ce samedi 4 décembre «où tout le monde est invité, et s'il y a des coureurs à pied de La Réunion qui souhaitent m'accompagner en effectuant quelques montées, ce sera tout simplement formidable», dixit un Joris Jacquard qui partira à 6h du matin pour tenter de boucler ses 8 849 mètres, ce qui correspond à 1 908 aller-retours pour les 29 marches que compte cet escalier du temple chinois de Terre-Sainte. Il devrait «boucler la boucle» entre 18h et 19h. Pour la bonne cause, messieurs et mesdames, et à vos baskets!
Roland Chane