La mobilité électrique est une exigence des instances européennes et aucun constructeur auto et moto ne peut s'y souscrire. Sur le marché moto aujourd'hui, ce sont les 50 cm3 qui sont électrifiés, mais ils restent insuffisants en terme d'autonomie et de performance. A La Réunion, en 2020, seulement une cinquantaine de motos électriques ont été immatriculées.
Seat n'a pas inventé son modèle 125 mais a tout simplement repris le S01 de la marque Silence, un constructeur espagnol dont la R&D et la production sont localisées à Barcelone. Seat a changé l’esthétique et tout remis au goût du jour afin de séduire un public plus large.
Le eScooter 125 de Seat est disponible en trois coloris (blanc, orange, gris mat). Doté d'un moteur de 7kW, sa vitesse maxi est de 95 km/h, avec une accélération de 0 à 50 km/ en 3,9 secondes. Il dispose d'une autonomie annoncée de 137 km.
Evidemment, tout va dépendre de la façon dont vous allez le piloter, trois modes étant au programme: Eco, City et Sport. Autre avantage: le scooter dispose d'une marche arrière, ce qui est relativement pratique dans certaines situations.
"Le moteur électrique est situé dans la roue arrière, sous la selle il y a un coffre permettant d'accueillir deux casques "standard", et sous le coffre on trouve la batterie que l'on peut extraire facilement si on veut la charger chez soi" explique Arnaud Serron, directeur commercial Département Motos à la Sogecore.
En fait si on a un garage, une prise sur le côté du scooter permet de le raccorder au secteur. Pour ceux qui vivent en appartement, on peut donc enlever la batterie qui est équipée de deux roulettes et traîner ses 41 kg jusqu'à chez soi comme une valise, à condition d'avoir un ascenseur si on habite un peu en hauteur (autrement c'est un peu lourd à porter). Pour une recharge complète sur secteur, il faut compter entre 6 et 8 heures.
Le eScooter 125 Seat Mo est bien entendu une moto connectée avec un Appli à plusieurs fonctionnalités qui proposent un certain nombre d'infos et permettant aussi sa localisation en temps réel.
Nous avons pu faire juste un tour de la concession Sogecore de Saint-Clotilde au guidon de cette moto électrique qui surprend très agréablement: facile à piloter, avec une bonne accélération et un freinage efficace. Il nous faudrait la tester sur route pour vous en dire plus, mais selon les magazines métropolitains, le Seat Mo 125 se révèle rapide, fluide, stable, maniable, et... silencieux forcément!
Prix de lancement du côté de la Sogecore: 7 100 €, avec une prime de 1 900 €, dont 1 000 € valable jusqu'au 31 décembre prochain. "Nous envisageons de commercialiser 45 unités en 2021 et entre 60 et 80 sur l'année 2022" dit Arzou Mahamadaly, directeur général de la Sogecore.
Vous pouvez aller découvrir et tester ce scooter électrique dans l'une des trois concessions Sogecore de l'île, et également lors de l'événement Run Fast qui se déroulera le 20 décembre sur le Circuit Félix Guichard de Sainte-Anne.
Texte et photos Aziz Patel
Arnaud Serron, directeur commercial Motos, Arzou Mahamadaly, directeur général Sogecore, et Julie Sam Long, chargée Marketing et Produits
Arnaud Serron, directeur commercial Département Motos Sogecore: "Il s'agit d'un nouveau mode de circulation urbaine"
Arzou Mahamadaly, directeur général de la Sogecore: "Après le scooter, nous ferons venir les trottinettes en 2022"
Julie Sam Long, chargée Marketing et Produits: "C'est un modèle qui devrait plaire à la clientèle féminine"...