Pascal Turonnet, Renaud Gillard, Yassine Mangrolia, Patrick Serveaux, Thierry Marw, Ericka Bareigts, et Maurice Gironcel
Ce mardi 14 janvier, c'est à la mairie de Saint-Denis qu'Ericka Bareigts a reçu Thierry Marx, accompagné notamment de Patrick Serveaux, président de l'UMIH Réunion, Pascal Turonnet, vice-président, et de Renaud Gillard, Maître Restaurateur.
La maire de Saint-Denis avait à ses côtés Maurice Gironcel, président de la CINOR, et Yassine Mangrolia, élu à l'économie, l'occasion d'un échange sur le secteur de la restauration et de l'hôtellerie dans la capitale.
"Son déplacement à Saint-Denis porte une ambition forte: la création d’un centre de formation autour de ces métiers de l’hôtellerie et de la restauration dans le Nord de l'île" a expliqué Ericka Bareigts. "Un projet qui renforcera sans aucun doute l’attractivité économique de notre territoire et accompagnera le développement des talents locaux dans les secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie".
Il faut savoir que le centre-ville de Saint-Denis compte 120 restaurateurs et offre près de 5 000 couverts. À titre d'exemple, trois nouveaux établissements, Canoune, Maison Ti Cok et Artémis, ont ouvert leur cuisine dans le chef-lieu ces trois derniers mois. Saint-Denis abrite également 7 hôtels -le plus récent étant le Radisson- qui renforcent encore l’offre d’hébergement.
Une culture de la restauration
"Ville touristique, Saint-Denis a su rassembler les ingrédients essentiels pour concocter une véritable culture de la restauration" a rappelé la maire lors de cette rencontre. "Elle s’impose désormais dans le paysage gastronomique réunionnais. Plusieurs événements majeurs ont en effet contribué à cette dynamique, à l'instar du Réunion Food Festival, rendez-vous incontournable des amateurs de gastronomie, ou encore le lancement de la première édition des Tables Gourmandes, en septembre 2024.
À travers ses initiatives, Saint-Denis confirme ainsi sa place de leader dans le secteur de la restauration et de la gastronomie. Nous continuerons d’accompagner les professionnels du secteur pour faire rayonner leur excellence culinaire sur notre territoire".
Ce mercredi soir, Thierry Marx sera au Palm Hôtel dans le Sud, et demain jeudi au Centhor aux côtés des apprentis de la CCIR.
Photos Mairie de Saint-Denis
Du balcon du salon Barachois, situé au 5ème étage de la mairie, Thierry Marx a pu avoir une belle vue sur une partie de Saint-Denis et de la montagne