Elue depuis 2014, Vanessa Miranville entame donc sa onzième année de mandat avec la même envie, la même passion: «Quand on est élu, on a une mission, notre équipe est comme un TGV lancé sur des rails très clairs, et nous sommes prêts à relever les défis de demain» a dit la maire, entourée par une grande majorité des élus communaux et les principaux cadres de la collectivité.
«2024 a été marquée par des réalisations majeures qui traduisent l’engagement de la municipalité à concrétiser sa vision d’une ville durable, inclusive et dynamique au service des Possessionnais. En 2025, cette trajectoire se poursuivra avec des priorités ambitieuses, en écho aux besoins de ses 36 834 habitants». Ce qui constitue une progression de 1,7% de sa population alors que la moyenne départementale est de +0,6%.
Qualifiée autrefois de ville-dortoir, La Possession a donc changé de paradigme et attire donc de nouveaux habitants, séduits par les aménagements effectués et les événements organisés, soit près de 250 en 2024 selon la mairie.
Selon Vanessa Miranville, La Possession s’appuie sur trois piliers: être une ville durable et responsable, une ville inclusive et solidaire, une ville attractive et dynamique: «De nombreux projets structurants vont prendre vie et contribuer à améliorer le quotidien des habitants, notamment en termes d’infrastructures, d’aménagements, de mobilité, de sécurité et de solidarité» dit-elle.
2024 au service de l’attractivité et de l’écologie
2024 a vu la concrétisation de plusieurs projets majeurs, renforçant l’attractivité et la qualité de vie à La Possession.
En matière d’aménagement urbain, l’accès au logement pour tous a constitué un pilier essentiel avec, notamment, la livraison de 71 nouveaux logements intermédiaires à Moulin Joli et l’accompagnement personnalisé de plus de 700 familles dans leur recherche d’un toit, tandis que les constructions à Cœur de Ville se poursuivent.
Les infrastructures et équipements publics ont également bénéficié d’investissements conséquents: réhabilitation complète du plateau sportif Marcelle Puy, rénovation du stade Ariste Bolon, inauguration de la Maison des Séniors ou encore travaux dans les écoles pour près de 700 000€.
La transition écologique reste un engagement phare de la municipalité:
- grâce aux actions régulières pour restaurer la forêt semi-sèche, la ville compte désormais 80 000 arbres et plus de 24 000 plantes réintroduites sur l’ensemble de son territoire communal;
- sur le volet de l’efficacité énergétique, la hausse de la facture a été contenue à +26% grâce à des efforts sur l'éclairage public, malgré +44% du prix de l'énergie;
- La Possession a aussi inauguré un réseau de 30 bornes de recharge pour véhicules électriques répartis sur 14 sites pour encourager les mobilités durables.
Côté solidarité, la maire a confirmé qu’1 million d’euros a été versé aux 400 associations de la ville en 2024, que 5 000 foyers ont bénéficié de l’aide sociale, et que le premier marché de Noël de la ville a été un vrai succès avec une fréquentation de près de 4 000 personnes.
Vanessa Miranville a aussi évoqué la décentralisation des services, l’installation d’une borne au cimetière, et la mise en place de l’identité numérique, une dématérialisation qui va simplifier les démarches administratives.
2025 : vers une ville plus fluide, plus solidaire, plus sécurisée
La municipalité entend rester fidèle à ses engagements, avec une vision tournée vers l’innovation et la proximité.
Les infrastructures continueront de se moderniser, avec notamment le lancement de plusieurs chantiers majeurs:
- le début des travaux de la cuisine centrale à compter de juin 2025, pour 16 mois
- le lancement des travaux de redimensionnement de l’usine d’eau potable de Pichette afin d’accompagner la demande croissante de la population
- le déploiement d’énergie renouvelable solaire sur une dizaine d’écoles.
La ville poursuivra sa politique d’aménagements structurants à long terme:
- l’aménagement du Front de Mer, qui promet de transformer durablement le littoral en un espace de tourisme et de loisirs, familial et convivial, avec la réalisation d’un bassin de baignade, d’une promenade piétonne et l’implantation de restaurants. Cet aménagement reste toutefois dépendant de l’avancée ou pas des travaux de la NRL
- l’ouverture de la Kanopée, en Cœur de Ville, avec ses 242 logements, 3 800m² de bureaux, son espace santé, ses 34 commerces et ses 388 places de stationnement
- les travaux de la RN1E comportant notamment la pose d’un nouveau réseau d’eau pour alimenter le Cœur de Ville et la réfection de la voirie en mode doux
- le projet de mobilité Poss&Plus, pour une ville plus fluide, plus vivante et plus moderne, incluant des modifications de sens de circulation, une priorité donnée aux mobilités douces et à la création d’un cadre de vie harmonieux pour les habitants
- la création d’une piste cyclable rue de La Palestine, venant s’ajouter aux 9,5 km déjà réalisés.
- l’extension de zones bleues pour le stationnement pour qu’un roulement s’institue.
- l’augmentation de bornes de recharge électriques
La sécurité et la solidarité se traduiront par des actions très concrètes avec:
- le déploiement de caméras de vidéoprotection à compter du 2ème semestre 2025.
- la pérennisation des contrats PEC pour les ATSEM malgré la baisse de l’action de l’Etat en la matière
- la mise en place du portage de repas à domicile et le lancement d’une épicerie sociale pour les plus vulnérables.
- l’inauguration d’un accueil de jour pour les sans-abris à la Rivière des Galets
- l’extension des quartiers prioritaires (Saint-Laurent, Rivière des Galets, Moulin Joli)
La maire espère aussi obtenir cette année le label «Cité Educative» ainsi que la mise en place d’un Campus numérique.
Une année déterminante pour la suite...
Vanessa Miranville livre ainsi sa vision: «Ces projets sont le résultat d’une dynamique collective impliquant élus, agents, associations et citoyens. Ils incarnent une vision claire: faire de La Possession une ville exemplaire où nature, bien-être et dynamisme sont au cœur de chaque action.
2025 s’annonce comme une année déterminante, guidée par l’ambition de bâtir une ville encore plus durable et inclusive, tout en répondant concrètement aux attentes des Possessionnais».
La maire a aussi parlé d’éthique afin de renouer les liens entre les citoyens et les élus: «La transparence est importante pour nous afin de montrer qu’il n’y a pas de favoritisme. Même pour les emplois PEC, un jury est mis en place pour sélectionner les candidatures, la compétence et la motivation étant des critères de base pour tout recrutement».
Candidate aux prochaines élections municipales de mars 2026, Vanessa Miranville, à la tête du mouvement CREA (Citoyens de La Réunion En Action), ne se défile pas quand on lui parle des régionales prévues en mars 2028: «Chaque chose en son temps, d’abord les municipales, ensuite on verra». Aux dernières élections régionales de 2022, elle avait frôlé les 10% de voix… Le suspense n'en est plus vraiment un.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
et Mairie de La Possession
Maxime Fromentin (à gauche) a démissionné de sa fonction de 1er adjoint, "absolument pas à cause d'un conflit avec la maire mais uniquement pour des raisons personnelles et professionnelles" a-t-il tenu à préciser