Cette traditionnelle de rentrée de la cour d'appel, organisée par le premier président de la cour d’appel de Saint-Denis Alain Chateauneuf, et la procureure générale près ladite cour Fabienne Atzori, a réuni bon nombre de personnalités judiciaires, civiles et militaires, dont le Préfet Patrice Latron.
Alain Chateauneuf a débuté son discours par Mayotte durement frappé par le cyclone Chido, ce qui a considérablement perturbé l'activité judiciaire là-bas. Il a eu ensuite une pensée émue pour Philippe Lo-King-Fung, assesseur employeur du conseil des prud’hommes de Saint Denis et ancien président de cette juridiction, décédé brutalement en plein tribunal la semaine précédente.
Ensuite mini-coup d'éclat avec la symbolique d'une chaise vide: "Vous avez enfin pu remarquer qu'à côté de Madame la directrice de greffe, un siège, sur lequel figure une robe d'audience, est demeuré vide" a dit Alain Chateauneuf. "Il s'agit là d'une marque symbolique de manifestation de la part du corps des directeurs des services de greffe lesquels souhaitent légitimement attirer l'attention de la Direction des services judiciaires et du ministère de la justice sur la nécessaire revalorisation de leur statut et s'interrogent sur leur positionnement hiérarchique après que nombre de mesures catégorielles, elles aussi légitimes, ont été récemment mises en place au profit des fonctionnaires de justice et greffiers placés sous leur autorité". Fermez le ban!
Le premier président a également précisé que contrairement à la tradition il n'y aurait pas de "moment de convivialité" -autrement dit un cocktail apéritif- après l'audience pour raison budgétaire: "Il nous a, en effet, été rappelé que la période budgétaire singulière que nous traversons, dite des "services votés", ne permettait pas d'engager le moindre frais de représentation; nous nous y conformons en espérant que nos seuls discours ne gâcheront pas votre fin de matinée..." Dommage quand même dirons-nous, car c'était justement lors de ce moment convivial -relativement austère donc ne coûtant pas très cher- que les uns et les autres pouvaient échanger....
Une fois l'introduction faite, Alain Chateauneuf a laissé la parole à Fabienne Atzori: "Madame la procureure générale, aucune audience formelle d'installation de magistrats n'étant prévue, vous avez la parole pour vos réquisitions".
Alain Chateauneuf quitte La Réunion pour Dijon
Madame la procureure générale, puis le premier président de la Cour d'appel ont effectué un tour d'horizon de l'activité juridictionnelle (civile et pénale) de l'année 2024. Nous n'allons pas entrer dans les détails des affaires traitées ou à venir, mais revenir juste sur deux points évoqués:
- la difficulté à fixer, dans des conditions et délais acceptables, les procédures criminelles qu'elles relèvent de la cour d'assises de la Réunion ou de la cour criminelle de ce département.
- la situation de tension durable du greffe de la cour d'appel
"Il conviendra de poursuivre nos efforts collectifs pour revenir à une forme de sérénité de fonctionnement" a dit Alain Chateauneuf qui a ensuite évoqué son départ de La Réunion d'ici fin avril et le nom de celle qui le remplacera: "Avant de clôre mon propos et Mme la procureure générale ayant fait allusion à ma prochaine nomination sur la belle cour d'appel de Dijon, je tiens à dire que je mesure la chance qui m'a été donnée de pouvoir servir durant presque 7 années dans cette cour d'appel que j'apprécie et à laquelle je suis particulièrement attachée dans ses composantes réunionnaises mais aussi mahoraises.
Le temps des adieux viendra plus tard, dans l'immédiat et pour les 3 mois à venir, le rétablissement de la situation des juridictions mahoraises constitue ma seule priorité et, je le sais, celle aussi de Madame la procureure générale.
A compter de mai prochain, Madame Fabienne Le Roy, actuellement présidente de la chambre de l'instruction à Versailles, occupera ses fonctions et apportera à cette cour sa vision, son énergie et ses compétences acquises dans de nombreux postes en juridiction, en détachement et en administration centrale"...
On souhaite donc une bonne fin de séjour en terre réunionnaise au premier président de la Cour d'appel. Notre photographe a quand pu faire quelques photos après l'audience de rentrée, nous les partageons.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
![Philippe Naillet, député, Patrice Latron, Préfet, Cyrille Melchior, président du Département, Serge Hoarau, président de l'association des maires, Fabienne Atzori, procureure générale Philippe Naillet, député, Patrice Latron, Préfet, Cyrille Melchior, président du Département, Serge Hoarau, président de l'association des maires, Fabienne Atzori, procureure générale](https://www.exclusif.re/photo/art/default/86161155-61327365.jpg?v=1738589333)
Philippe Naillet, député, Patrice Latron, Préfet, Cyrille Melchior, président du Département, Serge Hoarau, président de l'association des maires, Fabienne Atzori, procureure générale