Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Vendredi 7 Février 2025


Vœux du maire de Saint-André: "Je reste optimiste malgré le contexte"



On continue avec la cérémonie des voeux, il n'en reste plus beaucoup, cette fois c'est avec Joé Bédier, accompagné de quelques élu.e.s, qu'un tour d'horizon a été effectué pour la presse locale sur le terrain synthétique du Stade Sarda Garriga.



Le maire Joé Bédier et les élu.e.s présents ce jour-là...
Le maire Joé Bédier et les élu.e.s présents ce jour-là...

Joé Bédier a débuté sa conférence de presse en se disant animé par deux sentiments: la satisfaction du travail accompli depuis quatre ans, "car les défis relevés ont été nombreux et les progrès bien réels", et la confiance en l’avenir, "car nous avons su poser des bases solides pour un développement plus équilibré et vertueux de notre ville".


Le maire de Saint-André a rappelé que son équipe avait décidé de "placer l’humain au cœur de notre action. L’éducation, la culture, le sport, l’économie, l’aménagement du territoire, la solidarité et les grands projets structurants ne sont pas de simples axes politiques, mais les piliers d’une transformation durable et inclusive".


Mais Joé Bédier entend rester lucide face aux nombreux défis quand bien même les fondations sont posées: "Le contexte budgétaire et politique, à l’échelle locale, nationale et internationale, est de plus en plus complexe et incertain. Le dérèglement climatique se fait ressentir directement et la crise sécheresse que nous vivons actuellement en est la preuve".

Et au sujet du problème d'eau, il a confirmé que la mairie faisait le maximum pour aider la population tous les jours, mais que bien évidemment la responsabilité du manque d'eau revient à la Cirest depuis 2020.


"Le développement humain est et restera la pierre angulaire de notre réussite, nous allons parler de nos projets pour 2025-2026, mais nous sommes dans une trajectoire 2030. Il faut bien au moins 10 ans pour mener à bien tous nos projets. Un mandat ne suffit pas, il y a encore de belles choses à faire pour Saint-André". Ce fut donc l'occasion pour le maire de confirmer qu'il sera candidat à sa succession en mars 2026. 
 

Joé Bédier a dressé un panorama complet sur la situation et les projets de la commune
Joé Bédier a dressé un panorama complet sur la situation et les projets de la commune

Différents thèmes abordés

Education
Face à un bâti scolaire dégradé, la mairie a entrepris un plan de réhabilitation en deux phases d'un montant de 30 millions d'euros au total, avec aussi un programme de végétalisation.
"A partir de la rentrée prochaine, nous mettons en place la gratuité de la cantine par tranche, à commencer par la maternelle".

Culture
Maison Loupy, Médiathèque Minienpoullé, Maison Valiamé, Salle Jeanne d'Arc, Espace culturel Jean Cany... des travaux importants ont été réalisés

Sport
Des travaux ont été faits sur plusieurs équipements sportifs de la commune (Sarda Garriga, Mille Roches, Fayard, Rivière du Mât, Boulodrome, Piscine Michel Debré, Mur d'escalade: "Nous continuerons notre politique de démocratisation de l'accès au sport".

Aménagement durable
"Nous sommes pleinement engagés à rendre la ville plus agréable et plusieurs projets sont en cours" dit le maire. Il a cité notamment l'Ilot Grand Place (voir ci-dessous).
Autres travaux à venir: le Case Cambuston, la Porte des Salazes, Dioré,... du mobilier urbain, et les travaux de voirie qui se poursuivent.
"Au niveau des logement sociaux, la commune respecte le SRU" précise le maire qui est contre le fait que ce serait la mairie qui déciderait de l'attribution de ces logements comme certains maires le demandent: "C'est la Préfecture qui décide".

Solidarité
"L'accès au droit est une nécessité. Nous avons un Plan Jeunesse ambitieux, nous misons sur notre jeunesse, mais il faut un peu de temps pour avoir des résultats. Nous organiserons deux Forums Jeunes, et nous aurons une Cité Educative en août 2025.
Nous avons aussi un Plan Seniors face au vieillissement de la population
".
 

"Nous avons fait un choix clair: placer l’humain au cœur de notre action"....
"Nous avons fait un choix clair: placer l’humain au cœur de notre action"....

Les Grands Projets

- Ilot Grand Place qui se situe à la place de l'ex-Salle des Fêtes qui va "dynamiser le coeur de ville". Les travaux débutent en 2025, il y aura une nouvelle galerie commerciale et un espace de 5 000m2, unique dans l'île sera créé pour des événements. 


- MaVa qui concerne la Maison Valiamé et qui proposera une économie nocturne avec un restaurant, un hôtel de 84 chambres, un cinéma multiplexe: "L'économie nocturne permettra de créer de nombreux emplois" prédit Joé Bédier.


- Pôle Educatif Global du Colosse
Il y aura un Lycée des Métiers du Tourisme avec la Région, et le Campus Est avec l'Université


- Institut Régional d’Enseignement de la Culture Indienne (IRECI): le projet suit son cours


Pour Joé Bédier, "l'équilibre territorial n'existe pas, il faut se poser des questions. 3 milliards d'euros ont été investis dans le basculement de l'eau d'Est en Ouest, et rien pour Saint-André et l'Est du département".
 

"Note équipe a confiance en l'avenir..."
"Note équipe a confiance en l'avenir..."

Une gouvernance dédiée

"A notre arrivée à la tête de la ville, rien n'allait, il a fallu tout faire, tout réorganiser. On est entrain de corriger les erreurs du passé qui remontent à loin. Depuis 2020, 150 millions d'euros ont été injectés à Saint-André. Nous devons être exemplaire pour le développement global de la commune" dit le maire.


Insécurité
Concernant la problématique des violences urbaines, Joé Bédier n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet: "Il ne faut pas stigmatiser la population mahoraise, les Mahorais souffrent aussi de ces violences. Il faut régler le problème des mineurs isolés".


En conclusion, le maire de Saint-André a confirmé rester optimiste: "Le président du Medef a dit que malgré le contexte, il restait optimiste, c'est la qualité première d'un chef d'entreprise. Un maire est comme un chef d'entreprise.
Saint-André ne doit pas seulement se développer, elle doit s’émanciper, s’affirmer et devenir un territoire encore plus attractif et innovant. Comme l’a si bien exprimé Mahatma Gandhi: «Le vrai pouvoir est le service. Le progrès vient lorsque nous œuvrons ensemble pour le bien de tous». Notre mission n’est pas d’exercer un pouvoir, mais bien d’assumer une responsabilité: celle d’agir avec exigence, justice et ambition pour nos citoyens".


Joé Bédier, qui dit "ne pas avoir la langue de bois" est clairement lancé vers les municipales. En tout cas, on a compris que Saint-André travaille sur de nombreux projets dans tous les domaines pour une transformation de la ville. Dans un an, on y verra plus clair...

 
Aziz Patel
 

En mars 2026, Joé Bédier briguera un nouveau mandat
En mars 2026, Joé Bédier briguera un nouveau mandat



[  Lu 279 fois…  ]













__Publicité__