Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Samedi 1 Février 2025


Voeux du maire du Tampon: la commune a 100 ans et poursuit sa mutation



Le Tampon aura 100 ans en mars et des festivités sont prévues tout au long de l'année pour célébrer cet anniversaire symbolique. Patrice Thien Ah Koon, le maire, n'en oublie pas pour autant l'essentiel, le bien-être de la population de sa commune, et plusieurs sujets ont été évoqués lors de ce point presse.



Le maire Patrice Thien Ah Koon et les élu.e.s face à la presse
Le maire Patrice Thien Ah Koon et les élu.e.s face à la presse

C'est au Parc des Palmiers, site de respiration de la commune et forcément site significatif quand on parle de qualité de vie, que le maire du Tampon, entouré de plusieurs élu.e.s, a reçu la presse locale pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Au menu, logement, sécurité, Parc du Volcan, solidarité, mobilité durable et amélioration du cadre de vie. 


Le premier sujet qui a fâché Patrice Thien Ah-Koon, c'est la problématique de la scolarisation des enfants venus d'ailleurs, autrement dit de Mayotte tout le monde l'a compris m^me si cela n'a pas été dit. Cette semaine, Rostane Mehdi, Recteur de La Réunion, a évoqué "la scolarisation des mineurs délaissés" en demandant aux maires de réfléchir sur ce sujet. Il a même envoyé une invitation aux élus de l'île pour une réunion, mais face aux refus de plusieurs maires, dont celui du Tampon, le Préfet a annulé cette réunion.


"Le recteur est en train de refiler le bébé aux maires car il ne maîtrise plus rien et j'appelle l'ensemble des maires à adopter une position commune sur le sujet" a dit Patrice Thien Ah Koon qui reste ferme sur ses positions: "Nous avons déjà des problèmes pour inscrire nos enfants dans nos écoles saturées, comment expliquer à la population que nous ne pouvons pas inscrire leurs enfants pendant qu'on inscrirait d'autres qui ne sont pas de la commune. Mes services n'accepteront plus ces inscriptions".  


Car quand un enfant est scolarisé, les parents peuvent demander un logement au nom du droit au logement opposable, et ils seraient alors prioritaires: "Il y a des familles qui attendent un logement depuis des années, elles ne comprendraient pas que de nouvelles personnes obtiennent un logement de suite. On crée ainsi les conditions pour qu'un baisement i pète", mots employés par le maire pour bien faire comprendre la situation. Mesure prise aussitôt: les élus du Tampon ne siègeront plus dans les commissions d'attribution. Rappelons que c'est la préfecture qui attribue les logements sociaux.


Patrice Thien Ah Koon soutient le préfet Patrice Latron sur les mesures annoncées: en cas d'infractions, à savoir suspension des aides et expulsion. "Notre police municipale sera renforcée en effectifs et veillera à dresser des procès-verbaux". Le maire a même menacé les bailleurs sociaux d'un appel à la grève des paiements de loyers s'ils n'agissent pas en conséquence.

Patrice Thien Ah Koon garde le cap et priorise le bien-être de sa population
Patrice Thien Ah Koon garde le cap et priorise le bien-être de sa population

La baisse des contrats PEC pose problème

Question solidarité, un somme de 10 000€ sera versée à la Croix-Rouge pour aider Mayotte suiet au passage du cyclone Chido. Et pour la population du Tampon, une baisse de 5% de la taxe foncière part communale sera encore appliquée cette année: "Malgré la baisse de la dotation de l'Etat, nos finances nous permettent de continuer à appliquer cette diminution". 


Par ailleurs, l'aide aux bacheliers qui poursuivent leurs études, mise en place en 2024, sera renouvelée cette année.


Là où le bât blesse c'est du côté des contrats aidés PEC dont l'Etat a considérablement diminué le nombre: "Nous sommes obligés de supprimer 400 contrats PEC, nous aurons donc 750 contrats cette année. Au-delà des conséquences économiques et sociales, cette mesure entraînera une dégradation des services de proximité rendu aux Tamponnais, un dysfonctionnement des services communaux, une baisse de la qualité des actions, voire des difficultés quant au maintien de l’offre de certains services publics" prévient le maire.
 


Le Parc du Volcan livré en 2026

"Le Parc du Volcan ne sera pas un parc d'attractions mais un parc de respiration" insiste Patrice Thien Ah Koon. "Le Parc du Volcan aspire à devenir un havre de paix, un espace de rencontre, de partage et une bouffée d’air pure, particulièrement essentiel face aux étés de plus en plus chauds liés aux changements climatiques".


Sur une superficie de 15 hectares, l'aménagement sera basé sur trois zones, dont la principale dédiée à la valorisation des plantes endémiques des Hauts, puis une autre de découverte et de contemplation et une troisième sensationnelle.
La réalisation du projet est suivi par les services de l’Etat pour un coût estimé des travaux de 13 millions d’euros, financés en partie par le FEDER, pour une livraison prévue en 2026.

"Le Parc du Volcan aspire à devenir un havre de paix, un espace de rencontre, de partage et une bouffée d’air pure, particulièrement essentiel face aux étés de plus en plus chauds liés aux changements climatiques. Il y aura une préservation totale des espaces boisés et naturels, et les espèces endémiques seront préservées" précise le maire.

Un maire qui continue sur sa lancée et qui va fêter les 100 ans de la commune cette année
Un maire qui continue sur sa lancée et qui va fêter les 100 ans de la commune cette année

Retenues collinaires contre la sécheresse

La question de l'eau a évidemment été évoquée face à la sécheresse qui sévit. On se souvient que pendant des dizaines d'années, Le Tampon a souffert d'un manque d'eau mais l'ex-maire André Thien Ah Koon avait entrepris de très gros travaux afin de résoudre le problème, et la commune a été pionnière en matière de retenues collinaires: "Nous ne sommes pas trop impactés grâce à notre système d'alimentation en eau potable et à nos retenues collinaires Herbes Blanches, Piton Villiers et Piton Marcelin".


Une nouvelle retenue verra le jour en 2025, le Piton Sahales avec ses 350 000 m3 de stockage: "Cet ouvrage aura pour principal objectif d’alimenter les habitants en
eau portable
mais également d'aider les agriculteurs, assurant ainsi de
l’eau d’irrigation toute l’année. Grâce à une cinquantaine d’ouvriers et environ vingt-cinq engins, le chantier avance à bon rythme".



Cette retenue collinaire coûtera 21 millions d’euros, financée à 80% par l’Union Européenne et 20% par la municipalité à travers la Banque des territoires.


"Avec ces 4 retenues collinaires, quand elles seront pleines, nous atteindrons  un volume de plus d'un million de litres! " dit la maire. Et d'autres projets de retenues sont à l'étude.

Le Tampon va avoir son premier transport en commun en site propre (TCSP)
Le Tampon va avoir son premier transport en commun en site propre (TCSP)

Mobilités différentes

"La commune du Tampon œuvre pour améliorer les conditions de circulation sur son territoire en favorisant la mobilité durable. En développant les transports en commun et la mobilité douce (vélo, piéton...), elle propose une mobilité alternative à la voiture afin d’améliorer les conditions de circulation (diminution de trafic), d’offrir des solutions de mobilité pour les personnes les plus précaires et de réduire l’impact sur le changement climatique".


Le Tampon bénéficiera de son premier transport en commun en site propre (TCSP) afin d’améliorer significativement l’efficacité de la desserte du Tampon. Ce projet offre de plus une voie structurante en plein centre-ville, du rond point des Azalées à l’église du 14è km, pour une amélioration significative de la circulation, et la création de plusieurs pistes cyclable st au programme.


La commune a aussi annoncé la mise en place d'une centaine de nouveaux ralentisseurs, la limitation de vitesse à 30 km/h sur certaines rues et voies.


Autre annonce de Patrice Thien Ah Koon: à moyen terme la construction d'un téléphérique entre Le Tampon et le 23ème km afin de réduire l'utilisation de la voiture et par conséquent des embouteillages qui sont sources de stress. "Il est important d'améliorer la qualité de vie des Tamponnais, nous y travaillons..."

"Le Parc du Volcan ne sera pas un parc d'attractions"
"Le Parc du Volcan ne sera pas un parc d'attractions"

La retenue collinaire Piton Sahales sera opérationnelle courant 1er semestre 2025
La retenue collinaire Piton Sahales sera opérationnelle courant 1er semestre 2025


























































[  Lu 31 fois…  ]













__Publicité__