La soirée d'ouverture qui s'est déroulé à Maison Grand Cour à Saint-Paul, à laquelle nous avons assisté, avait réuni bon nombre de personnalités et de partenaires, en présence d'Huguette Bello, président de la Région, et de Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul. La présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, ainsi que Sylvie Gengoul, directrice du Pôle Outre-mer, avaient aussi fait le déplacement.
Après les discours, le public présent a pu assister à deux productions locales:
-
Kalou : court-métrage réunionnais de Robert Parker, avec la collaboration de Sergio Grondin, diffusé par Canal+ Réunion
-
Les frères Vergès, frondeurs de la République : documentaire de Gilles Cayatte, diffusé par France Télévisions
Le public a voté pour son film préféré distinguant La vérité sur Alvert, le dernier dodo du Réunionnais Nathan Clément.
Un jury Jeunes composé d’une dizaine d’élèves des lycées Jean Hinglot au Port, Memona Hintermann Affejee et Levavasseur à Saint-Denis, a honoré Jua Kali du Kenyan Joash Omondi.
"Cette première édition est un véritable succès avec la participation d'un millier de personnes sur le festival qui ont pu vivre cette nouvelle expérience, découvrir les cinématographies de l’Océan Indien et déployer leurs connaissances et les opportunités de collaboration lors des rencontres professionnelles.
Le FIFOI marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour le cinéma international depuis la Réunion dans l’Océan Indien" nous dit l'organisation.
Photos soirée d'ouverture
Marcelino Aumord