Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Dimanche 10 Avril 2022


Crédit Agricole de La Réunion: 2021 l'année des records



C'est avec d'excellents chiffres 2021 que Frédéric Brette a quitté son poste de directeur général du Crédit Agricole, remplacé par Didier Grand. De même Jean-Emile Fontaine n'est plus président du conseil d'administration, son successeur s'appelle Pascal Quineau.



Raphaël Appert, 1er vice-président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, également directeur général du Crédit Agricole Centre Est, Frédéric Brette, ex-directeur général du Crédit Agricole de La Réunion, Pascal Quineau, président du conseil d'administration du Crédit Agricole de La Réunion, et Jean-Emile Fontaine, ex-président du conseil d'administration
Raphaël Appert, 1er vice-président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, également directeur général du Crédit Agricole Centre Est, Frédéric Brette, ex-directeur général du Crédit Agricole de La Réunion, Pascal Quineau, président du conseil d'administration du Crédit Agricole de La Réunion, et Jean-Emile Fontaine, ex-président du conseil d'administration
"C'est avec émotion que je suis présent à cette dernière conférence de presse" a dit Frédéric Brette avant de présenter le bilan 2021 lors d'un point réalisé au Village by CA, "ce Village ayant été un des temps forts de mon passage à la tête de la banque" dit-il. "J'ai passé de très belles années au Crédit Agricole, il est temps pour moi de prendre ma retraite".

Les chiffres sont excellents, on vous l'a dit, l'exercice est qualifié de "plus haut historique", on en citera juste quelques-uns concernant La Réunion et Mayotte pour rester à la portée du commun des mortels:
- 1er réseau bancaire régional
- presque 270 000 clients dont la moitié est sociétaire
- 915 salariés (dont 63% de femmes)
- 41 agences
- 17 caisses locales
- 17 administrateurs (dont 36% de femmes)
- 175 distributeurs et guichets automatiques
- produit net bancaire (chiffre d'affaires): 207 millions d'euros
- résultat net: 46,5 millions d'euros
- 5,644 milliards d'épargne
- 6, 085 milliards d'encours

Voilà pour l'essentiel, le Crédit Agricole est leader sur le territoire Réunion-Mayotte avec 30,2% de parts de marché, le deuxième étant la Caisse d'Epargne avec 17%.

"La caisse régionale du Crédit Agricole se porte bien et continue son développement" dit Frédéric Brette, précisant que la nouvelle agence du Tampon sera opérationnelle en 2024, et que le siège social situé aux Camélias à Saint-Denis sera totalement rénové à l'horizon 2025, une première partie des travaux ayant déjà été réalisée.

Le désormais ex-directeur de la banque verte a aussi salué la bonne santé des filiales du Crédit Agricole, à savoir la STIB agence immobilière, Square Habitat, Réunion Télécom qui a lancé récemment Paymed (offre destinée aux professionnels de santé), et Village by CA qui s'étend sur 4 000 m2, réunissant 56 entreprises qui ont créé 247 emplois.

Le PGE (Prêt Garanti par l'Etat), mis en place pendant la pandémie, a également été un sujet évoqué, la caisse régionale du Crédit Agricole ayant accordé près de 400 millions d'euros de prêts: "Entre 75 et 90% des entreprises ont choisi de commencer à rembourser à partir de cette année, jusqu'à maintenant, il n'y a quasiment pas eu de défaillances, mais il faut reconnaître que nous attentifs à la situation économique mondiale consécutive à la guerre en Ukraine".

Raphaël Appert, vice-président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, a lui aussi parlé du PGE "qui a joué un rôle majeur pendant la crise et qui a permis aux entreprises de continuer. C'était un pont de trésorerie en attendant la reprise. Avec la guerre, le risque va évoluer, il faudra observer ce qui va se passer dans les prochains mois". 

Le projet sociétal de la banque verte n'a pas été oublié: "Le Crédit Agricole veut être la banque de la vie, celle qui contribue à faire tourner l'économie réelle dans le même sens que la planète, en mettant en place le projet sociétél pour le climat, pour la cohésion sociale et pour les transitions agricole et agro-alimentaire, au coeur de nos activités" a dit l'ex-directeur général. 
 

Raphaël Appert, Frédéric Brette, Pascal Quineau, et Jean-Emile Fontaine
Raphaël Appert, Frédéric Brette, Pascal Quineau, et Jean-Emile Fontaine

Frédéric Brette quitte donc le Crédit Agricole avec le sentiment du devoir accompli, laissant la suite à Didier Grand, qui a été directeur général adjoint de la banque à La Réunion de 2007 à 2011, et qui était directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Martinique-Guyane depuis 2017.

Didier Grand, 58 ans, marié, 3 enfants, est né à Madagascar, a grandi à La Réunion, et a débuté sa carrière au Crédit Agricole dans la Nièvre en 1988 comme moniteur des ventes, grimpant rapidement les échelons pour devenir cadre dirigeant. Lors de ce point presse, il est intervenu par visio pour cause de Covid.

"Je suis très reconnaissant au conseil d'administration de m'avoir choisi, c'est une grande responsabilité vis-à-vis des clients et des collaborateurs, nous avons un devoir d'optimisme et d'engagement" dit Didier Grand qui a évoqué la guerre en Ukraine: "J'ai une pensée pour nos 2 400 collaborateurs qui travaillent là-bas, il est certain que la guerre aura un impact sur l'économie mondiale".

Pascal Quineau, éleveur de poules pondeuses (marque Matines) à Saint-Gilles-les-Hauts, est le nouveau président de la caisse régionale du Crédit Agricole: "Je suis très fier d'avoir été élu, et je remercie le conseil d'administration. C'est un beau passage de relais de présidence et de direction en même temps, nous allons continuer dans le même sens que nos prédécesseurs".

Pascal Quineau, qui était président de l'Urcoopa, a décidé de quitter ses fonctions, car "les deux fonctions sont incompatibles, le Crédit Agricole étant la banque principale de l'Urcoopa".
 

Les objectifs pour les années à venir ont également été rappelés: consolider la relation client, être à l'écoute des collaborateurs, être "Hupersimple" (Humain, Performant, Simple), et accroître les performances.


Aziz Patel

 










































 


[  Lu 824 fois…  ]













__Publicité__