C'est la première fois qu'un président de la République sera interviewée par deux femmes. A une autre époque, c'était à chaque fois deux hommes, puis un homme une femme. En 2020, c'était Gilles Bouleau (TF1) et Léa Salamé (France 2) qui avaient réalisé l'exercice. L'année dernière, il n'y avait pas eu d'interview le 14 juillet.
Caroline Roux, actuellement présentatrice de "C dans l'air" sur France 5, et qui va bientôt présenter l'émission politique qui succèdera à "Élysée 2022" sur France 2, avait critiqué, il y a quelques années, le fait qu'il n'y avait pas de femmes pour interroger le chef de l'Etat.
L'interview de ce 14 juillet, prévue pour durer 45 minutes, sera très attendue par les Français après les élections législatives et toutes ses conséquences. Par ailleurs les sujets d'actualité ne manquent pas: nouveau gouvernement, pouvoir d'achat, réformes, guerre en Ukraine,...
Les journalistes évoqueront sans doute l'affaire "Uber Files", révélée par Le Monde, et disant qu'Emmanuel Macron, alors Ministre de l'Economie, avait soutenu l'implantation en France de la multinationale Uber contre l'avis d'un grand nombre. Après coup, sans vouloir défendre le président, et quoi qu'on en dise, Uber a bien changé la vie des Français et celle de nombreux pays... La manière n'a peut-être pas été la bonne, on écoutera avec attention le président sur ce sujet.