Après 10 ans passés à Air Austral, Dominique Dufour, 54 ans, avait démissionné de son poste en juin dernier. Il va donc occuper son premier poste de préfet à partir du 23 août, nommé Préfet des Hautes-Alpes, ce mercredi 20 juillet en Conseil des ministres.
Dominique Dufour, administrateur de l’État hors classe, est un énarque qui été notamment sous-préfet dans le Lot-et-Garonne, dans les Hauts-de-Seine, puis secrétaire général adjoint de la Préfecture de Mayotte, avant d'intégrer le cabinet de Fadela Amara, secrétaire d'État à la Politique de la ville. Puis il a été secrétaire général de la préfecture de l'Ain et a ensuite travaillé dans l'administration centrale du Ministère de l'Intérieur jusqu'en 2012.. Il avait alors décidé de revenir travailler dans le privé à La Réunion.
Dominique Dufour va succéder à Martine Clavel, nommée préfète de la Charente. Il rejoindra prochainement la Préfecture de Gap.
Cyrille Melchior, président du Département, a réagi à cette nomination: "La nomination de Dominique Dufour en tant que Préfet, représentant de l’Etat dans les Hautes-Alpes, est une excellente nouvelle qui consacre les grandes qualités techniques et humaines de ce haut fonctionnaire exemplaire, titulaire du grade d'Administrateur de l'Etat hors classe. En même temps, elle honore La Réunion en particulier, et l’ensemble de l’outre-Mer en général".
Toutes nos félicitations à Dominique Dufour qui reviendra peut-être un jour comme Préfet de La Réunion! Qui sait?