"Cet homme faisait simplement son travail... Aujourd’hui, il n’est pas revenu" a dit Gabriel Attal qui s’est exprimé en milieu de soirée devant le Sénat. "Ce soir, le service public a le visage de ce chef de brigade", a-t-il insisté, avant d’inviter à un moment de recueillement "en son hommage". Le ministre a annoncé se rendre sur place à la direction départementale des finances publiques (DDFIP) du Pas-de-Calais ce mardi matin.
La victime, 43 ans, inspecteur principal des finances publiques, chef de brigade de vérification dans le Pas-de-Calais, a été retrouvée morte "probablement à la suite de coups de couteau", a confirmé le parquet d’Arras dans un communiqué. L’inspectrice «qui l’accompagnait, très choquée, a été prise en charge par les secours. Ses jours ne sont pas en danger"...
La parquet a donné d'autres précisions: "Les deux agents "procédaient à une intervention à domicile pour effectuer une vérification de la comptabilité" de l’entreprise d’un homme de 46 ans, "qui les auraient alors séquestrés et ligotés,. Le mis en cause se serait donné la mort par arme à feu".
Éric Bianchin, maire du village a raconté à l'AFP que "le brocanteur, divorcé et père de deux enfants, était arrivé dans le village il y a quatre ans. Il avait acheté une ferme rue de Quéant, où il faisait des ventes chez lui.
Il vidait les maisons, les vides-greniers et revendait chez lui. C’est un petit village, tout le monde se connaît. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, il était serviable, c’était une personne lambda. Il était intégré dans le village".
La section de recherche de la gendarmerie des Hauts-de-France a été saisie dans le cadre d’une enquête de flagrance pour assassinat. Sylvain Barbier Sainte-Marie, procureur de la République d’Arras, et Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais.