Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




People
Dimanche 27 Octobre 2024


Eve Gilles, Miss France 2024, révèle souffrir d'une maladie rare



C'est à l'occasion d'une interview pour nos confrères de Konbini qu'Eve Gilles a révélé ce secret: depuis son enfance, elle est atteinte de dyskinésie paroxystique, un nom barbare pour désigner une maladie qui lui fait perdre le contrôle de ses mouvements.



On ne savait pas qu'elle était atteinte d'une maladie...
On ne savait pas qu'elle était atteinte d'une maladie...

Cette maladie lui a été diagnostiquée quand elle était encore enfant, elle avait l'impression de ne pas avoir le contrôle de ses mouvements. Quand elle a fait du basket à l'âge de 8 ans, elle a compris que quelque chose l'allait pas: "Au basket quand on devait faire des accélérations en fin de séance, je sentais que je ne contrôlais pas ce que je faisais. J'en ai parlé à mon père, je lui ai dit : 'J'ai des tics, je ne contrôle pas, je ne fais pas exprès.' Lui, il pensait que je faisais un peu la folle parce que j'étais devant les autres et en fait, non"... 


Malgré tout, ses parents, dont la mère est d'origine réunionnaise rappelons-le, lui a toutefois fait faire des examens pour savoir ce qui n'allait pas: "On m'a fait rencontrer une neurologue et à mes 14 ans, elle me diagnostique de la dyskinésie paroxystique".


Eve Gilles a suivi un traitement qui lui permet de mieux gérer ses crises mais jusqu'à maintenant, Miss France 2024 dit vivre avec cette maladie: "C'est des mouvements que je ne contrôle pas pendant un certain laps de temps, ça peut être entre 25 et 40 secondes. L'intensité de la crise peut être plus ou moins forte. Cela peut être mes bras, mes jambes, mon corps, même au niveau de mon visage. Je ne veux pas qu'on me voit comme ça. Cela peut me faire mal ou par exemple avoir des difficultés à tenir debout".


Eve Gilles a confié qu'elle a eu des crises durant son règne de Miss France. Et notamment la maladie a refait surface lors du relais de la flamme olympique et c'est Dany Boon qui lui a tenu la main, le temps que sa crise passe.


A Konbini elle a expliqué que "c'est une maladie qui a pris beaucoup de place dans ma vie étant petite. Et je ne voulais pas qu'en tant que femme, cela me définisse. Aujourd'hui, ce qui me pousse à prendre la parole, ce n'est pas juste de faire connaître la maladie, c'est vraiment d'être un espoir pour ces personnes qui ont des maladies invisibles et qui ne savent pas comment réagir, et qui ont peur de rêver"...


En tout cas, si elle n'en avait pas parlé, personne n'aurait été au courant. Elle a rêvé de devenir Miss France , son rêve s'est réalisé. Eve Gilles a eu le courage de le faire, on lui souhaite de pouvoir maîtriser de mieux en mieux cette satanée dyskinésie paroxystique.


























 



[  Lu 292 fois…  ]













__Publicité__