C'est à 2h du matin que partaient les premiers coureurs, ceux des 58 km justement, qui allaient crapahuter jusqu'à la fôret de Bélouve pour revenir ensuite à la case départ. Ils ont pris leur pied devant les magnifiques paysages, ce dont en ont profité un peu moins Fabrice Payet et Charlotte Bitto, puisqu'ils ont mis moins d'heures et de minutes pour boucler la boucle.
Mais quel bonheur pour ces deux champions, accueillis les bras ouverts par le maître des cérémonies, Hassen Patel et son staff. Fabrice Payet a couru en 7h 11' 22'', Charlotte Biotti en 9h 10' 45'', tous les deux pratiquement en solitaire. «Aujourd'hui je me suis sentie libérée, pratiquement sur tout le parcours. Cette belle nature que j'ai découverte , le beau temps, la gentillesse des gens, tout cela m'a boostée», livrait une Charlotte Biotti qui commence vraiment à marquer les esprits après trois victoires successives en autant d'épreuves.
Dans l'ambiance des grands rendez-vous
D'autres vainqueurs sont également à saluer sur cette Boucle du Coeur de l'Est: Jean Jérôme Mlussard (en 6h 19' 43'') et Laila Chauveau (en 0h 11'10'') sur les 45 km, puis Théo Robert (en 2h 10'21'') et Coline Faure (en 3h 04' 44'') sur les 19 km, sans oublier ceux qui avaient choisi les courses en relais.
Tout ce beau monde était félicité par les organisateurs auxquels s'était jointe Sidoleine Papaya, maire de Salazie, qui s'est exprimée ainsi: «Je suis particulièrement ravie d'accueillir cette Boucle de l'Est à Salazie où l'on peut donc pratiquer du sport en pleine nature. Bravo aux organisateurs et aux coureurs que j'invite à revenir plus souvent!».
Les commentaires des uns et des autres ont porté sur le bon déroulement de la manifestation dans son organisation, l'accueil chaleureux qui leur été fait, le balisage et les ravitaillements, le repas pris en commun, les récompenses...
Fabrice Payet le traduit bien dans ses propos, quand il dit: «Oté, on a passé une superbe journée. Je tiens à féliciter personnellement Monsieur Patel qui est quelqu'un de très proche des coureurs, qu'ils soient premiers ou derniers. Merci à lui, à ses collaborateurs, à ma famille, à mes camarades de la Team Créole...».
Tous les regards sont désormais tournés vers les prochains rendez-vous proposés par l'ASCR, notamment l'Ultra Terrestre de 244 km dont le média l'Equipe a fait l'écho. Rien que ça!
Roland Chane