Après avoir gagné le Grand Raid , Mathieu Blanchard n'est pas resté sur sa faim. Invité d'honneur de la Rod Trail Association, l'aventurier et sportif professionnel de la Team Salomon a fait vibrer ses admirateurs et le public qui l'ont acclamé sous l'arche d'arrivée à la Réserve François Legat.
Il n'a pas fait cavalier seul, car un Simon Desveaux combatif lui a tenu compagnie pendant toute la durée de l'épreuve, avant de lâcher prise à moins d'un kilomètre de l'arrivée.
Mathieu Blanchard signe un chrono de 4h 56' 33'' des 52 km du Trail du Perroquet. Le champion mauricien lui concédait 2 minutes de retard. Le Malgache Mamy, de son côté, a préféré assuré sa troisième place au niveau du 30ème km.
Rodrigues, Eden du trail
Globalement, les coureurs rodriguais ont réalisé une belle collection de médailles et surtout de premières places. Ainsi Silain Flore s'est imposé sur les 75 km du Hibou, sans coup férir, en 7h 56' 06'', devant le Réunionnais Jean Frédéric Lauret et Jean Noë Robert. Athlète populaire de l'île aux zourites, Anne-Marie John est la première de ces Dames sur cette même distance, avec une belle 6ème place au général.
Silain Flore est coaché par Jean-Pierre Elvino qui possède ainsi plusieurs champions de trail dans le groupe qu'il entraîne. Et ce même Silain Flore sera l'un des invités du Trail du Volcan 2025, comme l'ont confirmé Arnaud Maunier et Marlène Chane See Chu, présidente du CA Plaine des Cafres. Comment ne pas faire mention à Brian Francois, dominateur sur les 28 km...
Les étudiant.e.s et les joëlettes au départ
Les jeunes de l'Université de la Réunion restent fidèles au Trail de Rodrigues et plusieurs de ses représentants se sont montrés à la hauteur de l'événement, comme le témoignent les différentes places de podium qu'ils ont occupé à l'issue de leur escapade.
La jeune Réunionnaise Linda Staali a été la première étonnée en apprenant sa victoire sur la ligne d'arrivée, sur l'épreuve des 28 km du Solitaire. Les Réunionnais devaient d'ailleurs se montrer particulièrement heureux de partager ce Trail de Rodrigues 2024, notamment les joëlettes de la Fondation Père Favron et de Run Handi Moove. Ovationnés par les spectateurs, ils ont aussi apprécié les félicitations d'un Mathieu Blanchard conquis par l'authenticité et l'ambiance rodriguaise.
A ce propos, Aurèle André, pionnier du Trail de Rodrigues, et Arnaud Meunier, président de la Rod Trail Association ont réaffirmé ce crédo: «Le Trail de Rodrigues gardera toujours son authenticité». Une valeur largement partagée par tous les participants toujours prêts à mouiller le maillot, dans la solidarité, le partage et la convivialité. 15 ans que cela dure...
Roland Chane