Pour cette nouvelle saison, on retrouvera Faustine Bollaert et un jury d’exception: la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon, et Julie Fuchs, la soprano aux trois Victoires de la musique classique. Lors de la grande finale de cette 11ème édition, Julie Fuchs laissera sa place à Axelle Saint-Cirel, la mezzo-soprano qui avait interprété la Marseillaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette année encore, les téléspectateurs auront droit à trois soirées ! En effet, ce sont 24 jeunes talents, répartis lors de deux demi-finales, puis une grande finale qui seront proposés. Âgés de 8 à 15 ans, ces virtuoses du classique se produiront sur scène et feront découvrir au jury ainsi qu’au public leur talent parmi le chant, la danse et la pratique d’un instrument de musique.
À l’issue de la première soirée du jeudi 19 décembre, le jury délibérera parmi 12 jeunes talents pour sélectionner les deux meilleurs prodiges dans chacune des catégories. Une semaine plus tard, même chose avec les 12 autres candidat.e.s, et la finale regroupera donc les 12 meilleurs prodiges.
Sofiane Pamart, l'un des plus grands pianistes de sa génération, est le prestigieux parrain de cette saison 11 de Prodiges. Et la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani accompagnera les jeunes talents avec son orchestre Divertimento.
«Prodiges est un programme 100 % original et hautement emblématique de France Télévisions: il symbolise à la perfection les priorités du service public en matière de création française, de divertissement culturel et populaire et de mise en valeur de la jeunesse dans sa grande diversité de talents» dit Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés et divertissements de France Télévisions
Orléonne, 15 ans, prodige du chant classique
Orléonne, la prodige de La Réunion
Orléonne a 15 ans, elle vit à Saint-Pierre où elle est lycéenne en classe de Seconde. Elle chante depuis petite, elle est au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Pierre depuis 4 ans, et progresse d'année en année sous la houlette de ses professeurs.
Orléonne a participé à trois reprises au concours Voix des Outre-mer en 2022, 2023 et 2024, dont elle a été lauréate en 2024. "J'aimais beaucoup regarder l'émission Prodiges et je rêvais d'y participer" nous a-t-elle dit. Et en février 2024, suite à l'annonce du casting elle a envoyé sa vidéo à la production de l'émission.
"C'est au mois d'avril que j'ai appris ma sélection, mon rêve allait se réaliser. J'ai donc beaucoup travaillé avec le Conservatoire pour me préparer, et en septembre, je suis donc partie à Paris pour le tournage des émissions. J'ai vécu des moments uniques, cela reste une expérience inoubliable" dit-elle.
Orléonne ayant signé un accord de confidentialité, elle ne peut évidemment pas nous dévoiler si elle a réussi à passer le cap de la demi-finale pour accéder à la finale, on le saura jeudi 19 décembre au soir.
"Après le Bac, je vais entamer des études de musicologie, je veux devenir chanteuse" prévient Orléonne, soutenue par ses parents Ignace et Nadège, et son grand frère Marvin.
La jeune fille profite de cette interview accordée à Exclusif Réunion pour remercier l'équipe du Conservatoire Régional de Saint-Pierre, sa famille, et l'équipe de Prodiges.
Il y a deux ans, la jeune Réunionnaise Toni Catherine était en finale de Prodiges, on souhaite la même réussite à Orléonne...
A.P.
Photos France Télévisions