Michel Chung Poo Lun à la fête de Guandi à Saint-Pierre en août 2024, sa dernière apparition publique
Quand nous le rencontrions, il avait toujours une anecdote à nous raconter, des objets ou des photos d'antan à nous montrer: Michel Chung Poo Lun a été un témoin de bon nombre d'événements de la deuxième partie du 20ème siècle et du début du 21ème car il a continué à cultiver sa passion pour l'image.
Le site "Réunionnais du monde" avait consacré un article à Michel Chung Poo Lun, qualifié de "Reporter patrimoine, mémorialiste, via l'ouvrage "Célébrités de La Réunion", extraits:
"Malgré un incendie qui a détruit une partie de ses collections, il possède et gère aujourd’hui l’une des plus grosses collections de La Réunion d’objets touchant la vie quotidienne des Réunionnais, mais également de philatélie et de numismatique. Il a participé avec ses collections à la publication de plusieurs ouvrages: Catalogue de la 1e Exposition Numismatique de La Réunion (28 novembre 1983), Du Troc… à l’euro – 350 ans d’histoire monétaire de La Réunion (2001), Histoire d’une île, histoire d’une banque… de 1853 à nos jours, avec notamment la reproduction d’un des fameux “kerveguen” dont il est le seul à posséder un original dans l’île (2003)".
Il était également "Citoyen d’honneur de la ville de Saint-Louis" depuis 2007, et la maire de la commune, Juliana M'Doihoma, lui a rendu hommage sur son compte Instagram:
"... Au-delà de la boutique familiale qui aura marqué tous les esprits, c'est aussi son attachement à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine qui restera à 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗰œ𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗺é𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀。 🫶🏽
Les échanges avec ce philatéliste & mémorialiste étaient particulièrement enrichissants.
A titre personnel, 𝗷𝗲 𝗻’𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮𝗶 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱é𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 qu’il a bien voulu avoir à mon endroit depuis mon élection... ces morceaux de vies & ces bâtiments vus sous l'angle d’une époque que je n’ai pas connue et qu’il a bien voulu me partager. 🙏
J'adresse me plus sincères condoléances à la famille Chung Poo Lun, à ses enfants, à ses frères et soeurs, ainsi qu'à tous ses proches".
Un historien de la communauté chinoise
Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon, lui a aussi rendu hommage dans un communiqué de presse:
"Commerçant à Saint-Louis, homme fidèle et droit, il a beaucoup œuvré pour servir l’intérêt général et en particulier les petits commerçants de La Réunion. Il a été aux côtés de mon père (NDLR: André Thien Ah Koon),et en même temps que lui membre fondateur du syndicat des PME de La Réunion SYPMER.
Sa passion d’historien de la communauté chinoise de La Réunion, depuis les premiers engagés à ce jour, est une œuvre exceptionnelle de sa vie et une oeuvre pour laquelle il s’est beaucoup donné.
Nous saluons en lui la mémoire d’un homme toujours à la recherche de l’intérêt général".
Mon père et moi-même, nous nous inclinons avec respect et amitié; et nous présentons nos sincères et affectueuses condoléances aux membres de sa famille".
Notre correspondant du Sud, Roland Chane, qui l'a souvent côtoyé et photographié, tient à lui dédier cette citation:
"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants"
La rédaction d'Exclusif Réunion présente ses sincères condoléances à sa famille, ses enfants, et ses ami.e.s. RIP
Photos Roland Chane