Quelques 860 participants, représentant plus d'une dizaine de nations, ont battu le pavé , mais aussi et surtout le sol ocre rouge des sentiers dédiés, sur les hauteurs de Tananarive. Sur plusieurs formats de course, tout un chacun avait la possibilité de s'engager sur une, deux ou trois épreuves, en compétition ou en formule découverte.
Les plus aguerris avaient donc à leur menu un challenge de 127,5 km répartis sur trois distances: le trail de Vakinisisaony de 48,3 km, le trail de l'Avaradrano de 47 km et le trail de Marovatana de 32,5 km. A domicile, Hajananirina s'est imposé, après une lutte farouche avec ses compatriotes Nelson Raotozafy et Alexandre Tsidindrini. Ils ont gagné chacun une étape, et c'est finalement Hajananirina qui signait le meilleur chrono , soit 11h 37' 06''.
Une victoire remportée de justesse, puisque Nelson Raotozafy lui concède seulement une petite minute d'avance, ce qui reflète tout à fait le suspense que les deux hommes ont entretenu tout au long de leur périple. Peu prolixe dans ses propos, le vainqueur du jour se disait très satisfait de sa prestation, qui lui vaudra d'ailleurs un billet d'avion pour le Trail du Volcan à La Réunion, offert par les organisateurs de Réunion-Sport et le Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres, représenté sur place par sa présidente, Marlène Chane See Chu.
Pour ce qui est des féminines, victoire incontestée de Pauline Winer à qui nous laisserons le soin de nous raconter –dans un article qui suivra- son inoubliable périple à l'UTCS. Pierrette Rasoarivelo, qui défendait les couleurs de la Grande Ile est deuxième, devant une autre Réunionnaise, Elisabeth Mondia, toute heureuse de monter sur la 3ème marche du podium. «Je suis à ma place. Je n'avais pas les moyens d'être devant Pierrette, encore moins devant Pauline. En tout cas quelle belle aventure! Ça donne vraiment envie de revenir», dira-t-elle, félicitée plus particulièrement par son compagnon Max Hébert qui, lui, avait opté pour la dernière épreuve de découverte.
Mission remplie pour l'ORTANA
Les randonneurs, associés à cette escapade bien ensoleillée, ont également pris leur pied, avec au choix un 20 km , un 23 km et un 18 km pour boucler la boucle. «J'estime que nous avions l'avantage de mieux profiter des magnifiques paysages: les rizières, les sentiers moins souvent empruntés, les vues panoramiques lorsque nous prenions de la hauteur. Et ce qui est très intéressant, c'est que les parcours ne sont pas les mêmes d'une édition à l'autre. Bref on a été en permanence en train de découvrir une autre partie d'Analamanga», témoigne ainsi Michel Chong Fa Sheng, président de Passion Rando Réunion et responsable d'un groupe d'une douzaine de Réunionnais.
L'organisation qui avait mobilisé presque une centaine de personnes pour cette édition de l'UTCS 2024, a une nouvelle fois réussi son pari: promouvoir encore et toujours les sites touristiques d'Analamanga, tout en facilitant les échanges avec la population des villages traversés.
Ce que nous confirme Harimissa Razafinavalona, directeur de l'ORTANA: «Les villageois s'approprient de plus en plus l'UTCS, parmi eux il y a des bénévoles, on le ressent bien à travers leur accueil. Globalement tout s'est bien déroulé pendant ces trois jours dans la nature, aucune grosse blessure à relever. Grosso modo nous avons enregistré la participation d'une dizaine de nationalités différentes, il y avait par exemple des Italiens, des Anglais, des Belges, des Américains et des Réunionnais. 90 % des coureurs étaient de chez nous. Notre course est une course authentique».
Ces propos sont corroborés par Dany Rakotoson, vice-président de l'ORTANA (voir la vidéo en annexe), plus que ravis de dresser un constat positif sur cet UTCS dont les inscriptions pour 2025 devraient s'opérer au mois de mars prochain.
Roland Chane