Florence Avaby semblait être un peu intimidée à l'ouverture de cette remise officielle, mais très vite elle a retrouvé toute sa spontanéité et cette joie de vivre qui la caractérise.
Jean-Louis Prianon, qu'elle avait choisi pour être son parrain, a retracé sa carrière. De condition modeste, elle s'est construite «toute seule, avec courage et abnégation», pour enfin trouver sa place dans la société.
Florence Avaby est issue d'une famille de 8 enfants, elle est née à Saint-Denis le 16 septembre 1970. Son père charpentier disparaissait hélas trop tôt, elle n'avait que 15 ans. Une vraie déchirure, mais la vie continuait et l'adolescente déménagera avec les siens, de ville en ville.
Basketteuse de cœur, c'est cependant dans le volley ball qu'elle s'engage. Novembre 2010: rencontre avec le monde du volley ball avec entrée au conseil d'administration du club où sont licenciées ses filles, le Volley Ball de Saint Pierre (VBSP). "Grâce ou à cause de mes filles, le volley est venu à moi et j'ai fait un pas vers lui". En juin 2014, elle devient présidente de la Ligue Réunionnaise de Volley Ball.
Un grand pas est effectué en novembre 2015, date à laquelle elle intègre la Fédération Française de Volley Ball. Eric Tanguy qui en est le président, lui fait entièrement confiance, car il lui confie le poste de vice-présidente chargée de l'outre-mer.
En parallèle, Florence Avaby poursuivra son bonhomme de chemin sur le plan professionnel. Un parcours réussi, avec au bout un DEUG de psychologie, un diplôme d'Etat et Master 2 en ingénierie sociale. Elle est cadre à la ville de Saint-Leu et ses missions sont définies ainsi: «Structuration du service, création de services supplémentaires, gestion d'équipes, coordination sur le territoire...» Tout un programme. «Je vis et je partage d'autres émotions...Je retiens des moments de vie partagés tant avec les personnes accompagnées qu'avec mes pairs».
C'est avec beaucoup d'émotion, en présence de ses proches, que Florence Avaby a reçu sa distinction...
Roland Chane