Noël Le Graët quasiment hors jeu et c'est tant mieux pour l'image du football
Une démission déguisée en quelque sorte "jusqu'à la communication définitive de l'audit diligenté par le Ministère des Sports"... audit attendu pour fin janvier et on voit mal comment Le Graët pourrait revenir à son poste. Selon France Inter, une ancienne cadre a "montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp" qui "ne sont certes pas illicites mais (...) posent question compte tenu du lien hiérarchique".
Philippe Diallo, vice-président de la FFF, assure donc l'intérim jusqu'au rapport, et ensuite certainement jusqu'à l'élection d'un nouveau président.
Pour la directrice générale Florence Hardouin, qui entretenait de très mauvaises relations avec Le Graët, la sanction est plus sévère, elle est "mise à pied à titre conservatoire".
Du côté politique, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé que la FFF "mérit(ait) un président à la hauteur (...) qui permette de donner une bonne image du football français à travers la planète". La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait appelé le Comex à "prendre ses responsabilités". Ce mercredi, elle a salué "la décision prise par le Comex de la FFF de se réunir sans délai et d’agir".
Le Comex, dont la grande majorité des membres est issue de la liste que Le Graët a présentée avant sa dernière réélection, en mars 2021, ne pouvait décemment pas faire autrement que de le lâcher suite à ce qui commençait à devenir une affaire d'Etat, le football étant la plus puissante fédération de France, et l'affaire faisant déjà grand bruit à l'étranger.