Sortie de route incontrôlée pour Noël Le Graët! Il s'est excusé pour ne pas être obligé de démissionner, mais il est temps pour lui de laisser la place...
Que s'est-il passé dans la tête de Le Graët? Président de la FFF depuis trop longtemps, il a tenu des propos honteux sur Zinédine Zidane, le monde entier a réagi, toute la classe politique demande sa démission, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a exigé des excuses.
Voilà ce qu'il a dit au sujet de Zidane qui a été cité comme futur sélectionneur du Brésil: «Ça m'étonnerait qu'il parte là-bas. Mais il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. [...] Est-ce que ça ferait mal au coeur qu'il aille là-bas? Moi, je n'en ai rien à secouer. Il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un grand club, une sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone».
Du très grand n'importe quoi de la bouche du responsable de la plus puissante fédération sportive de France.
Le monde du football, dans tous les pays, a réagi face à ces propos scandaleux. Les clubs comme les footballeurs ont condamné les propos "odieux" de Le Graët, dont le mandat se termine en 2024. Sur Twitter, Kylian Mbappé, déjà en froid avec Le Graët, s’est fendu d’une réaction sans équivoque: «Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…»
Bruno Genesio, entraîneur de l'équipe de Rennes s'est aussi exprimé: il a jugé «inappropriées et irrespectueuses» les paroles de Le Graët. «Vis-à-vis non seulement d’un des plus grands sportifs français de tous les temps, mais aussi vis-à-vis de l’homme. Que l’on n’entend jamais critiquer qui que ce soit ou quoi que ce soit, alors qu’il a une légitimité extraordinaire en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. C’est regrettable».
Mbappé a tout de suite réagi aux propos indécents de Le Graët
Interrogée sur RMC, Roselyne Bachelot, ancienne ministre des Sports, a évoqué la «maladresse» de Le Graët, «Zidane étant une icône qui réunit les Français».
«C'était extraordinairement maladroit, c’est incroyable qu’un président de fédération commette une faute pareille, il les collectionne, les casseroles», a ajouté Roselyne Bachelot, en sous-entendant les affaires qui sont en cours concernant Noël Le Graët, accusé de harcèlement sexuel et moral par plusieurs femmes.
Noël Le Graët s'est tout de même excusé ce lundi: «Ces propos maladroits ont créé un malentendu, a-t-il déclaré. «Je tiens à présenter mes excuses personnelles pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu».
Le mal est fait et bien fait, et si personne ne peut l'obliger à démissionner de son poste, il devrait lui-même s'en aller. Tenir encore deux ans avec toutes ces polémiques, trop c'est trop. A 81 ans, certains gardent de la hauteur dans leurs responsabilités et leurs propos, d'autres vrillent à l'instar de Noël Le Graët. C'est le moment de partir et personne ne le regrettera.
Selon l'entourage de Zidane, l'ancien numéro 10 ne réagira pas dans l'immédiat pour "ne pas nourrir la polémique".
Photos réseaux sociaux