Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mardi 19 Juillet 2022


Guan Di 2022: le retour de la fête "sinois"



Après deux années en mode très restreint non ouvert au public, crise sanitaire oblige, le rendez-vous Guan Di est de retour cette semaine dans la rue Sainte-Anne à Saint-Denis. "Avec une envergure moindre certes, mais permettant de faire vivre et vibrer la culture chinoise" disent les organisateurs.



"Entre les 4 mers, tous les hommes sont frères », telle est la devise de l'association Guan Di Réunion.

"A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Guan Di, les temples de la rue Sainte Anne seront à nouveau ouverts pour des visites guidées, et la cour de l’Ecole Centrale animée par les associations chinoises de La Réunion, des spectacles, des causeries, mais aussi des stands culturels et de cuisine" dit Laurent Laï Kan Thon, président de Guan Di Réunion.

"Ces festivités sont organisées en l’honneur du héros guerrier devenu Dieu, popularisé par les migrants chinois qui se sont placés sous sa protection et à qui l’on voue les valeurs morales les plus élevées: la fidélité, l’honnêteté, la droiture, la justice, le courage, la sincérité, la piété filiale et la bienveillance... Connaître son histoire, ses origines et les partager à tous les Réunionnais ont toujours été les objectifs de cette fête intergénérationnelle, ouverte et populaire".
 

A gauche, Laurent Laï Kan Thon, président de Guan Di Réunion, Sonia Bardinot, élue à la Culture Mairie de Saint-Denis, et les responsables des temples
A gauche, Laurent Laï Kan Thon, président de Guan Di Réunion, Sonia Bardinot, élue à la Culture Mairie de Saint-Denis, et les responsables des temples

La signification de la fête

La fête de Guan Di est la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Et c’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent.

Les fidèles viennent régulièrement au temple, tout au long de l’année, car la tradition veut que l’on consulte Guan Di avant de prendre une décision importante, tant dans sa vie familiale que dans sa carrière professionnelle. Le point culminant étant ce jour-anniversaire, ils viennent à cette date lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.

Jeudi 21 juillet est réservé aux cérémonies privées dans les temples, au recueillement et aux offrandes.

Vendredi 22 et samedi 23, le public pourra venir célébrer Guan Di, avec des visites guidées des temples Li Si Tong & Sai Tsiong Tong, et assister à la danse des lions et du dragon (Ping Sheng).
A l'Ecole Centrale, plusieurs animations sont au programme (danse des lions, K-Pop, taï chi, tambours de Shanxi, kung fu,...). A partir de 20h, ce sera la Nuit du Mahjong dans la salle du réfectoire de l'école.

Samedi 23 juillet, on retrouvera les mêmes animations, avec en plus le très attendu concours du plus gros mangeur de paw et une remise de récompenses aux plus méritants.
Par ailleurs, différentes causeries et ateliers se tiendront le samedi 23 juillet dans les salles de l’Ecole Centrale.


Infos détaillées sur le site guandireunion.com


Guan Di 2022: le retour de la fête "sinois"

L'histoire de Guan Di

Guan Di est un héros guerrier devenu Dieu, célébré par de nombreux récits épiques, popularisé par les migrants chinois qui se sont placés sous sa protection. Les facettes de Guan Di sont multiples: tour à tour Dieu des militaires, de la justice, des lettres, des commerçants. On lui voue les valeurs morales les plus élevées : fidélité, sincérité, droiture, courage, probité, grandeur, honneur, honnêteté.

Guan Yu (ou Guan Gong, selon les versions) est natif de Hedong dans la Province actuelle du Shanxi. Il était un général chinois durant la fin de la dynastie Han et un héros historique de l’époque des Trois Royaumes, devenu après sa mort, une des déités les plus populaires dans les croyances chinoises.

A l’époque, les luttes d’influence et de pouvoir font éclater l’empire en trois états: Wei, Shu, Wu. C’est la période dite également des Trois Royaumes (220–265). Les chefs des trois royaumes se livrent une guerre sans merci. Guan Yu, lui, est resté fidèle à la dynastie des Han et fait valoir sa dureté au combat, mais aussi son courage et sa loyauté. Ses prouesses guerrières lui valent une grande réputation. Ce sont surtout ces qualités morales qui retiennent l’attention.

Au XVIème siècle, Guan Yu fut divinisé, sous le nom de Guan Di, par l’empereur Sheng Dong de la dynastie des Ming. Il devint protecteur du pays, dieu de la guerre, patron des soldats mais aussi des entreprises lucratives. Nommé "grand empereur qui aide le ciel et protège l’Etat", il est depuis lors célébré afin de protéger l’avenir des familles.


[  Lu 390 fois…  ]













__Publicité__