L'Etat ayant effacé une grande partie des dettes fiscales et sociales et la Commission européenne ayant donné son feu vert à une aide de près de 120 millions d'euros pour la restructuration de l'entreprise, Run Air peut donc entrer dans le capital d'Air Austral avec un apport de 30 millions d'euros, avec à sa tête Michel Deleflie, président du groupe éponyme.
Run Air, composé d'investisseurs privés, est désormais majoritaire dans l'actionnariat de la société, la Sematra ayant mis 25 millions d'euros, avec la Région, le Département et la CCIR. Huguette Bello a salué "le patriotisme réunionnais qui a permis de sauver Air Austral. Dans d'autres dossiers, portés par des capitaux étrangers, des dettes ont aussi été effacées alors qu'on nous a cherché des poux pour Air Austral". Sans citer le dossier concerné, la présidente de la Région visait Run Market rachetée par le groupe mauricien IBL.
"Air Austral est une grande et belle compagnie, qui permet le désenclavement aérien dont La Réunion a besoin. Air Austral va pouvoir reprendre son envol et mieux rayonner" a dit Huguette Bello en rappelant que le chiffre d'affaires de la société était de 420 millions d'euros avant la crise Covid. Elle espère aussi un "effet boule de neige" qui inciterait d'autres investisseurs privés à entrer dans le capital.
Prochaines étapes, d'abord le rendez-vous du 25 janvier au tribunal de commerce pour la validation du plan, ce qui devrait être une formalité, puis une nouvelle assemblée générale qui va mettre en place un conseil de surveillance et un directoire.
Aziz Patel