Patrice Boulevart, vice-président de la Région, Maurice Gironcel, président de la Cinor, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Gérard Françoise, président de la Sodiparc, et Jacques Billant, Préfet de La Réunion, devant la plaque commémorative
Ils et elles étaient presque tous et toutes là, le ban et l'arrière-ban des politiques et des administratifs pour cette inauguration en fanfare, tout le monde se battant pour être invité et être au premier rang.
Parmi les têtes d'affiche, manquaient à l'appel, Huguette Bello, présidente de la Région, partie récupérer le chèque de 420 millions d'euros de la NRL à Matignon, et Cyrille Melchior, président du Département, également en déplacement à Paris
Un premier téléphérique à La Réunion, certes c'est véritablement une nouveauté attrayante, mais pour autant, malgré tous les discours, il ne résoudra pas seul les problèmes d'embouteillages...
Ce Téléférik Papang sera surtout utile aux populations des quartiers concernés, et on verra bien à l'usage s'il est utilisé comme prévu, à raison de 6 000 passagers par jour. Mais comme l'ont dit certains intervenants, les quartiers desservis doivent désormais se bouger pour créer des activités susceptibles d'attirer du monde.
Pour l'inauguration, la Cinor et la Mairie de Saint-Denis avaient fait les choses en grand du côté de la station du Bois de Nèfles avec plus de 500 invités, animation musicale, discours, coupure de ruban, et balade en cabine...
La vue sur Saint-Denis de la route du littoral à Sainte-Marie, ainsi que sur la mer et la montagne est magnifique, le trajet dure environ 15 minutes de Bois de Nèfles au Chaudron. Mais contrairement à ce qui a été dit, la vue sur les maisons et appartements des régions traversées (exemple Résidence Pierre et Sable) est bien réelle, donc l'intimité des personnes n'est hélas pas préservée...
Le prochain téléphérique est prévu entre Bellepierre et La Montagne "avant 2026" selon les élus... D'autres vont suivre.
Parmi les têtes d'affiche, manquaient à l'appel, Huguette Bello, présidente de la Région, partie récupérer le chèque de 420 millions d'euros de la NRL à Matignon, et Cyrille Melchior, président du Département, également en déplacement à Paris
Un premier téléphérique à La Réunion, certes c'est véritablement une nouveauté attrayante, mais pour autant, malgré tous les discours, il ne résoudra pas seul les problèmes d'embouteillages...
Ce Téléférik Papang sera surtout utile aux populations des quartiers concernés, et on verra bien à l'usage s'il est utilisé comme prévu, à raison de 6 000 passagers par jour. Mais comme l'ont dit certains intervenants, les quartiers desservis doivent désormais se bouger pour créer des activités susceptibles d'attirer du monde.
Pour l'inauguration, la Cinor et la Mairie de Saint-Denis avaient fait les choses en grand du côté de la station du Bois de Nèfles avec plus de 500 invités, animation musicale, discours, coupure de ruban, et balade en cabine...
La vue sur Saint-Denis de la route du littoral à Sainte-Marie, ainsi que sur la mer et la montagne est magnifique, le trajet dure environ 15 minutes de Bois de Nèfles au Chaudron. Mais contrairement à ce qui a été dit, la vue sur les maisons et appartements des régions traversées (exemple Résidence Pierre et Sable) est bien réelle, donc l'intimité des personnes n'est hélas pas préservée...
Le prochain téléphérique est prévu entre Bellepierre et La Montagne "avant 2026" selon les élus... D'autres vont suivre.
Premier téléphérique urbain de France? Pas sûr!
Cela a été répété à plusieurs reprises, Téléférik Papang serait le premier téléphérique urbain de France. Le problème c'est que la ville de Brest revendique aussi d'avoir le premier téléphérique urbain de France. La preuve avec deux extraits d'articles parus en 2016.
Article du Figaro daté de novembre 2016
Titre: "Le premier téléphérique urbain français entre en service"
"Culminant à 65 mètres de hauteur, ce nouveau mode de transport public enjambe la Penfeld, reliant ainsi le quartier des Capucins, rive droite, et le centre-ville, rive gauche, en quelques minutes seulement. Le téléphérique de Brest prévoit ainsi d'acheminer 675.000 passagers par an".
Article de Capital du 19 novembre 2016
Titre: "Le premier téléphérique urbain de France inauguré à Brest"
"Le premier téléphérique urbain de France a été inauguré samedi à Brest en présence de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, qui a salué "la solution du futur" dans le domaine des transports en ville.
Deux cabines permettent désormais de relier en quelques minutes les deux rives de la Penfeld, le fleuve qui coupe en deux la plus grande ville du Finistère.
"C'est une grande première nationale mais aussi une grande première mondiale puisque c'est la première fois qu'un téléphérique de cette dimension et de cette technologie est mis en oeuvre", a déclaré Ségolène Royal".
Alors, celui de Saint-Denis est-il le premier téléphérique urbain de France? Après tout qu'il soit le premier de France ou pas, cela n'a aucune importance, c'est le premier de La Réunion, ça c'est sûr, et plusieurs communes de l'île envisagent désormais de créer des téléphériques, parfois touristiques, le coup d'envoi a été donné par la Ville de Saint-Denis...
Photos Marcelino Aumord
Elle et Ils ont dit...
Extraits des discours prononcés
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
"C'est un moment de l'histoire de notre île... Ce projet a été lancé en 2013... Le Chaudron va devenir un pôle d'échange multinodal et va capter la lumière... Que de chemin parcouru depuis la pose de la première pierre du quartier du Chaudron par Michel Debré le 23 mai 1965...
En 1980, il y a eu la première université de l'Océan Indien, en 1990, la crise sociale, en 2000, l'arrivée du TCSP (transport en commun en site propre), et en 2022 le téléphérique...
C'est une nouvelle étape, le Chaudron va se transformer avec de nouveaux aménagements...
Il y a une volonté politique de sortir du tout-voiture. Le Réunionnais aime sa voiture car il n'a pas le choix, il n'a pas d'alternative... Il faut donc développer d'autres moyens de transport..."
Gérard Françoise, président de la Sodiparc
"C'est la société Etoi'l qui va exploiter Papang, désormais il il faut faire grandir ce bébé... La sécurité et la tranquillité des passagers sont des thèmes majeurs sur lesquels nous avons beaucoup travaillé..."
Maurice Gironcel, président de la Cinor
"Je salue la mobilisation de tous pour ce projet innovant, on entre dans une nouvelle ère de mobilité... Malgré la crise sanitaire on a réussi, et il s'agit désormais de développer les quartiers desservis... Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de Papang..."
Patrice Boulevart, vice-président de la Région
"C'est un jour à marquer d'une pierre blanche... Papang est un projet innovant, et à la Région Réunion, la mobilité est une priorité, nous soutenons les projets permettant aux Réunionnais, et particulièrement aux plus défavorisés, de se déplacer..."
Jacques Billant, Préfet de La Réunion
"Enfin nous y sommes! C'est un jour important pour La Réunion, le début d'une grande histoire... C'est un projet inédit et fédérateur, qui va permettre de désengorger certains axes routiers... Papang est exemplaire à plus d'un titre, c'est le premier transport non routier de l'île, il y en aura d'autres...
La sécurité est un enjeu important, plusieurs unités d'intervention sont concernées par ce téléphérique, elles ont effectué plusieurs exercices en amont afin de pouvoir coordonner efficacement toute intervention nécessaire..."
Extraits des discours prononcés
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
"C'est un moment de l'histoire de notre île... Ce projet a été lancé en 2013... Le Chaudron va devenir un pôle d'échange multinodal et va capter la lumière... Que de chemin parcouru depuis la pose de la première pierre du quartier du Chaudron par Michel Debré le 23 mai 1965...
En 1980, il y a eu la première université de l'Océan Indien, en 1990, la crise sociale, en 2000, l'arrivée du TCSP (transport en commun en site propre), et en 2022 le téléphérique...
C'est une nouvelle étape, le Chaudron va se transformer avec de nouveaux aménagements...
Il y a une volonté politique de sortir du tout-voiture. Le Réunionnais aime sa voiture car il n'a pas le choix, il n'a pas d'alternative... Il faut donc développer d'autres moyens de transport..."
Gérard Françoise, président de la Sodiparc
"C'est la société Etoi'l qui va exploiter Papang, désormais il il faut faire grandir ce bébé... La sécurité et la tranquillité des passagers sont des thèmes majeurs sur lesquels nous avons beaucoup travaillé..."
Maurice Gironcel, président de la Cinor
"Je salue la mobilisation de tous pour ce projet innovant, on entre dans une nouvelle ère de mobilité... Malgré la crise sanitaire on a réussi, et il s'agit désormais de développer les quartiers desservis... Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de Papang..."
Patrice Boulevart, vice-président de la Région
"C'est un jour à marquer d'une pierre blanche... Papang est un projet innovant, et à la Région Réunion, la mobilité est une priorité, nous soutenons les projets permettant aux Réunionnais, et particulièrement aux plus défavorisés, de se déplacer..."
Jacques Billant, Préfet de La Réunion
"Enfin nous y sommes! C'est un jour important pour La Réunion, le début d'une grande histoire... C'est un projet inédit et fédérateur, qui va permettre de désengorger certains axes routiers... Papang est exemplaire à plus d'un titre, c'est le premier transport non routier de l'île, il y en aura d'autres...
La sécurité est un enjeu important, plusieurs unités d'intervention sont concernées par ce téléphérique, elles ont effectué plusieurs exercices en amont afin de pouvoir coordonner efficacement toute intervention nécessaire..."
Quelques chiffres
- 26 pylônes
- 2,7 km de câbles
- 5 stations: Chaudron, Campus, Moufia, Bancoul, Bois de Nèfles
- 46 cabines
- 1 cabine toutes les 30 secondes
- 10 places par cabine
- 18 km/h: vitesse moyenne de la canine
- 60 mètres de hauteur maximale
- de 6h à 20h, du lundi au dimanche
- 3 minutes de trajet entre chaque station
- 6 000 passagers/jour au maximum attendus
- 1 seul billet ou carte valable pour bus et téléphérique
- 1 euro prix du billet
- 54 millions d'euros d'investissement
L'équipe communication de la Mairie de Saint-Denis: Eric Fontaine, directeur, Tatiana Hoarau, Damien Jean Baptiste, Honorine Angama et Karim Safla