Marie-Jo Lo-Thong, directrice des Affaires Culturelles Océan Indien, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Stéphane Barbotin, architecte, Sonia Bardinot, élue déléguée à la Culture, et Jean-François Hoarau, 1er adjoint et délégué aux travaux
L'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis est connu pour sa magnifique devanture, ses colonnades, son double escalier, son salon d'honneur exceptionnel, sa salle des mariages, sa fontaine d'époque se trouvant au centre du bâtiment, son service Protocole, et son service d'état-civil... Pour mémoire, mi-février, l'état-civil va être en grande partie déconcentré dans les mairies annexes.
"C'est un édifice néo-classique qui était une référence" précise Stéphane Barbotin, du bureau d'architectes choisi pour les travaux. De grandes bâches recouvrent déjà l'arrière de l'Ancien Hôtel de Ville et dans quelques mois, c'est l'avant qui va être caché par une bâche ornée du viusel du projet du nouveau bâtiment.
De couleur blanche à l'origine en 1860 lors de son inauguration, le bâtiment a changé de couleur en 1999 en devenant ocre jaune. "Il arrive que certains fassent une entorse à l'orthodoxie" dit Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, "mais aujourd'hui c’est un plaisir et une fierté de nous attaquer à ce bâtiment visible qui
appartient à la ville mais aussi aux Dionysien.ne.s et aux Réunionnais.e.s.
Au-delà d’être un espace pour les mariages, nous voulons en faire un lieu
d’exposition, de manifestation, un lieu de vie culturelle et sociale, que
chacun pourra se réapproprier"....
La maire de la capitale insiste sur la notion de durabilité pour que les matériaux utilisés pour cette rénovation soient de qualité et pérennes. Et Stéphane Barbotin confirme que des entreprises qualifiées ont été retenues pour cette restauration qui sera durable.
Un budget de 6 millions d'euros
Les travaux s'étaleront sur deux phases de 16 mois (soit 32 mois). Le
coût prévisionnel total de l’opération s’élève à près de 6 millions d'euros, soit 2 millions pour la première phase et 4 millions pour la seconde.
Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la sécurité. La devanture s’offrira
un coup de frais et retrouvera son étanchéité. Les nombreuses fissures
seront consolidées, les menuiseries seront restaurées, une toiture en
cuivre va être réalisée, une vraie place publique sera construite à la place du parking qui se trouve sur la gauche du bâtiment, et l’édifice retrouvera sa couleur blanche originelle.
Une fois l’extérieur rafraîchi, ce sera au tour des intérieurs, de la fontaine, de la clôture et des abords de se refaire une beauté. "On se donne souvent rendez-vous devant la mairie" dit Ericka Bareigts, "dans 32 mois on dira rendez-vous Place de l'Hôtel de Ville où se trouvera une fontaine avec des jets d'eau"...
Le visuel de ce que sera le futur Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis qui va retrouver sa blancheur d'antan
La maire de Saint-Denis estime que c'est du devoir de la commune de réaliser ces travaux: "On aurait pu dire que ça peut attendre encore, nous avons choisi de ne pas attendre justement afin de redonner une vraie vie à ce bâtiment historique, en faire un patrimoine vivant. C’est un choix politique que nous avons fait pour conserver notre patrimoine et ne pas perdre notre mémoire"...
Le financement des travaux sera en grande partie pris en charge par la commune, "avec l'argent des impôts" précise la maire, l'Etat, via la Direction des Affaires Culturelles, et le Département contribueront également au financement.
Marie-Jo Lo-Thong, directrice des Affaires Culturelles, a dit "vivre un moment heureux avec le lancement de cette rénovation. C'est un bâtiment classé, on a le devoir de le valoriser, d'en faire un parcours historique et artistique. C'est courageux de la part de la mairie d'entreprendre ces travaux, la DAC aide la Ville de Saint-Denis dans ce projet destiné à faire vivre l'histoire".
Rendez-vous donc dans 32 mois -sauf retard- ce qui donne une livraison définitive vers le mois d'août ou septembre 2025. En attendant, on pourra toujours avoir un aperçu de l'avancée des travaux, l'Ancien Hôtel de Ville restant accessible pour les mariages, les événements, les conférences ou soirées dans le salon d'honneur, le service Protocole étant toujours actif, et l'état-civil fonctionnant en mode plus restreint.
Aziz Patel
Patrick Sambassouredy, DGA de la mairie, chargé de l'hyper-proximité et des services techniques, Jean-François Hoarau, Ericka Bareigts, Marie-Jo Lo-Thong, Sonia Bardinot et Stéphane Barbotin lors de la conférence de presse de présentation du projet
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis: "C’est un choix politique que nous avons fait pour conserver notre patrimoine..."
Marie-Jo Lo-Thong, directrice des Affaires Culturelles Océan Indien: "Nous avons le devoir de restaurer les bâtiments classés"...