«50 Best» est décerné depuis 2002 par 1 080 «experts indépendants» (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants…), répartis dans 27 régions du monde. Ils peuvent voter pour 10 restaurants, dont au moins trois hors de leur région.
«Geranium» a donc été sacré lundi 18 juillet à Londres, à l'occasion d'une cérémonie marquant le 20ème anniversaire de «50 Best Restaurants». Par le passé, le chef Rasmus Kofoed a déjà remporté le Bocuse d’or en 2011, et «Geranium» avait reçu les premières 3 étoiles Michelin du Danemark en 2016.
A la 2ème place on trouve le restaurant «Central», situé à Lima (Pérou), suivi de deux établissements espagnols, «Disfrutar» à Barcelone, et «Diverxo» à Madrid.
La «meilleure femme cheffe du monde» est la Colombienne Leonor Espinosa, elle se classe 48ème du classement avec son restaurant «Leo», situé à Bogota.
L'intérieur du restaurant "Geranium"
La gastronomie française, pourtant réputée de par le monde, n'est pas à la fête dans ce classement «50 Best Restaurants». En effet seuls trois restaurants, situés à Paris, apparaissent dans le Top 50: «Septime», de Bertrand Grébaud (22ème), «Le Clarence», de Christophe Pelé (28ème), et «Arpège», d’Alain Passard, (31ème), ce dernier perdant 8 places au classement (23ème en 2021).
Précisons que le Français Alexandre Mazzia, dont le restaurant «AM» se trouve à Marseille, a obtenu le prix de «Chef à suivre», il se classe dans le Top 100.
Comme pour tout classement, il y a évidemment des critiques contre «50 Best Restaurants». Pour le contrer, des chefs français, mais aussi japonais et américains, ont lancé en 2015 «La liste», classement de 1 000 tables à travers le monde, hélas moins médiatisé. Etre dans le «50 Best Restaurants» demeure le must pour un chef...
Si vous passez par le Danemark ou par l'Espagne, voire le Pérou et la Colombie, ou tout simplement par Paris, vous savez où il faut aller se restaurer... Et si vous avez la chance d'y aller, partagez-nous votre expérience!
Photos réseaux sociaux