Les élues présentes aux côtés de l'artiste
6 Lotus lumineux de 4 mètres de diamètre ont ainsi été disposés sur l'escalier, "offrant aux spectateur un espace de déambulation onirique".
L'artiste Nicolas Paolozzi, plasticien lumière, était présent pour l'inauguration de cette expo éphémère. On nous a expliqué qu'il "conçoit des structures hybrides oscillant entre méatériaux tangibles et intangibles offrant au spectateur une expérience immersive et singulière de l'espace. Dans ce projet il créé de gigantesques fleurs de lotus, symboles de douceur de l'âme et de mansuétude"....
Pas sûr que le public présent ait bien compris ce discours sur l'art digital, mais l'essentiel était surtout de créer une animation particulière le temps d'un week-end.
Brigitte Adame, adjointe à la maire de Saint-Denis, a confirmé qu'il s'agissait d'animer le quartier car "les habitants des Camélias méritent de beaux projets. Sur cet escalier emblématique qui est en lien avec Château Morange, nous avons pu mettre en place ces Lotus pour le plus grand plaisir des Dionysiens".
Thomas Bordèze, le directeur des Electropicales, était évidemment ravi de cette installation qui permet "aux Electropicales de se diversifier".
Nicolas Paolozzi, fier de venir exposer à La Réunion pour la première fois, a expliqué que "les fleurs de lotus sont en lien avec la nature. Leur grosseur montre qu'il faut faire preuve d'humilité face à la nature".
Sonia Bardinot, élue déléguée à la culture, a évoqué "une expo innovante, un musée à ciel ouvert, pour une démocratisation de la culture. Ces lotus invitent à la méditation..."
"Les Camélias ont bénéficié de la politique de rénovation urbaine, le quartier a été totalement transformé en 10 ans" a dit la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts. "Une âme a été donnée au quartier, et cette oeuvre exposée a du sens. Nous avons une politique culturelle ambitieuse, il s'agit de partager le beau avec tous les quartiers".
Pour cette inauguration, plusieurs jeunes artistes de la ville ont effectué des prestations et le public a dansé pour fêter cette soirée dédiée à la culture...
Photos Marcelino Aumord
Marie-Annick Andamaye, adjointe à la maire, Thomas Bordèze, et Audrey Coridon, directrice de l'Académie des Camélias