Avec cette finale France-Croatie, le pavillon tricolore a flotté un peu plus haut que les autres, parmi les 34 nations différentes. On peut même affirmer que nos cousins Mauriciens étaient plus du côté de la France que de la Croatie. C'est Kévin Lallemand qui allait donner le ton sur le semi-marathon, qu'il remportait assez facilement devant ses camarades de l'île sœur, Simon Desveaux et Vishal Ittoo, spécialistes du trail, « argenté » et « bronzé » comme il se doit.
Anne Atia de Saint-Louis a franchi victorieusement la ligne d'arrivée, le drapeau tricolore à bout de bras. Comme sa compatriote Marlène Chane See Chu ( Masters 3) sur cette même distance de 10 km. Sulliman Omarjee complétait la mise, car vainqueur en Masters 2 du semi-marathon. Le sudiste Jean-Pierre Hoareau prenait l'argent sur le marathon. Une chouette collection pour la diaspora Réunionnaise.
Riambel, le Morne, la Baie du Cap, la Baie de Macondé, sont autant de régions traversées par les pelotons des coureurs qui ont apprécié le temps magnifique et le paysage mêlant le vert des jolies routes côtières arborées et le bleu infini de l'océan. Un menu concocté de main de maître par l'équipe de Racing République porté sur les fonts baptismaux le 1er juin 2018. Aux commandes la paire Albert d'Unienville/Frédéric Robert.
Le soir venu, nos représentants et leurs amis de Maurice : Albert, Frédéric, Cécilia et plein d'autres encore, ont poursuivi cette belle fête devant le petit écran. Les joueurs transcendés de l'équipe de France leur ont gratifié d'un spectacle grandiose et inoubliable. Des larmes de joie ont perlé sur certains visages. Des dizaines et des dizaines de fois, des « On a gagné, on est les champions » ont résonné pour saluer cette deuxième étoile sur le maillot bleu-blanc-rouge...Alors, jamais deux sans trois ?
Roland Chane