Frédéric Ayangma, directeur régional Réunion La 1ère, et Stéphane Pessin, directeur éditorial TV-Radio-Web, n'étaient pas peu fiers de présenter à la presse locale cette nouvelle émission, réalisée par HBC Productions, sur laquelle la chaîne compte captiver les télespectateurs.
"Cette émission même aventure et découverte de l'île" dit Stéphane Pessin, "pour chaque commune traversée, ce sera une belle carte postale, avec des paysages grandioses et parfois des panoramas spectaculaires".
Chaque vendredi, 3 candidat.e.s s'affronteront, en deux manches, dans une course d'épreuves (parapente, saut à l'élastique, kayak, vélo, pilotage de buggy,...) complétées par des énigmes à déchiffrer, tout étant suivi par Tony Boyer, le présentateur. Chaque étape permet de récupérer des amulettes des Mascareignes qui rapportent 100 € chacune.
A l'issue, le ou la gagnant.e pourra gagner jusqu'à 1 500 €, somme qui sera versée à une association caritative choisie par chacun.e. Selon les producteurs, la participation à l'émission est accessible au plus grand nombre. "Certains sont meilleurs en activité sportive et moins bons sur les réflexions demandées, et vice-versa..."
Nous avons pu visionner une partie de la première émission qui sera diffusée vendredi 29 avril, et il faut reconnaître qu'elle a de quoi séduire les télespectateurs, toujours avides de jeu d'aventure comme Koh Lanta (TF1) ou Pékin Express (M6). Quand bien même, "Mascarena" n'en est pas encore à ce niveau de production, les moyens n'étant pas les mêmes, la réalisation est de qualité et les concurrent.e.s totalement impliqué.e.s dans le jeu.
A notre humble avis, il y a encore quelques longueurs ici et là et il manque quelques musiques sur certains plans trop silencieux. Avec quelques améliorations, et Bertrand Mézino, consultant des programmes à Réunion La 1ère, en est conscient, "Mascarena" devrait vite trouver son public. Une saison 2 est même déjà envisagée...
"Cette émission même aventure et découverte de l'île" dit Stéphane Pessin, "pour chaque commune traversée, ce sera une belle carte postale, avec des paysages grandioses et parfois des panoramas spectaculaires".
Chaque vendredi, 3 candidat.e.s s'affronteront, en deux manches, dans une course d'épreuves (parapente, saut à l'élastique, kayak, vélo, pilotage de buggy,...) complétées par des énigmes à déchiffrer, tout étant suivi par Tony Boyer, le présentateur. Chaque étape permet de récupérer des amulettes des Mascareignes qui rapportent 100 € chacune.
A l'issue, le ou la gagnant.e pourra gagner jusqu'à 1 500 €, somme qui sera versée à une association caritative choisie par chacun.e. Selon les producteurs, la participation à l'émission est accessible au plus grand nombre. "Certains sont meilleurs en activité sportive et moins bons sur les réflexions demandées, et vice-versa..."
Nous avons pu visionner une partie de la première émission qui sera diffusée vendredi 29 avril, et il faut reconnaître qu'elle a de quoi séduire les télespectateurs, toujours avides de jeu d'aventure comme Koh Lanta (TF1) ou Pékin Express (M6). Quand bien même, "Mascarena" n'en est pas encore à ce niveau de production, les moyens n'étant pas les mêmes, la réalisation est de qualité et les concurrent.e.s totalement impliqué.e.s dans le jeu.
A notre humble avis, il y a encore quelques longueurs ici et là et il manque quelques musiques sur certains plans trop silencieux. Avec quelques améliorations, et Bertrand Mézino, consultant des programmes à Réunion La 1ère, en est conscient, "Mascarena" devrait vite trouver son public. Une saison 2 est même déjà envisagée...
Stéphane Pessin, directeur éditorial TV-Radio-Web, et Frédéric Ayangma, directeur régional Réunion La 1ère
Stéphane Pessin, qui est désormais la patron des programmes à Réunion La 1ère -Jérémy Edouard étant sur le départ- nous a raconté la genèse du projet.
"Il y a 8 mois, Hugo Bassonville, le producteur, est venu nous voir pour nous proposer "AKLC", une émission diffusée sur le web, on n'a pas donné suite. Il nous a ensuite proposé un jeu d'aventure. L'idée nous a plu, on a commandé un demi-pilote, ce n'était ni bon ni mauvais. On a commandé un deuxième pilote, avec tous les défauts à gommer. Cette fois, on a fait le pari d'y aller.
La télévision de service public doit s'engager dans la production locale, et on voit bien qu'à La Réunion il y a une jeunesse très motivée par le secteur audiovisuel. Nous sommes satisfaits du résultat et nous espérons une adhésion du public..." dit-il.
Frédéric Ayangma, directeur de la station régionale depuis 8 mois, est un homme relativement discret. Cette fois, il est sorti du bois, d'abord pour parler de "Mascarena", et ensuite pour évoquer les bonnes audiences de Réunion La 1ère publiées la veille par Médiamétrie.
"A la télévision de service public, nous avons des valeurs et nous entendons les respecter. Il ne s'agit pas de vendre notre âme au diable. "Mascarena" est une belle aventure humaine, et Réunion La 1ère est très fière de proposer cette émission-jeu d'aventure 100% réunionnais. On y retrouve des émotions, de la passion, de superbes paysages de l'île, et une belle action en faveur d'associations caritatives..."
Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, Réunion La 1ère est en hausse de 1,8 point, avec 15,2% de part d’audience pour la période janvier-mars 2022 contre 13,4% en septembre/novembre 2021.
Son audience cumulée est en hausse à 31,3% contre 28,6% (+2,7%).
"C'est un score historique pour nous depuis 2011" dit Frédéric Ayangma. "Ces audiences confortent le travail effectué depuis quelque temps déjà, nous avons relevé le challenge. En réalité, à un certain moment, on s'était coupé du pays, ce fut une très mauvaise idée. Notre ADN c'est l'enracinement auprès des Réunionnais, et nous multiplions des émissions de proximité, en télé, en radio ou en numérique.
"Radio Péï" est un exemple concret de la convergence de nos médias: à la radio le samedi, puis en numérique, et ensuite à la télé le mercredi. A la radio, il y a eu le retour de Thierry Jardinot, et avec nos invités, il y a plus d'interactivité avec les auditeurs. C'est une vraie dynamique qui a été créée..."
HBC Productions est dirigée par Hugo Bassonville, et Lory Banor est le responsable production.
"Pour nous c'était un véritable challenge de réaliser cette émission, nous avons mis les moyens qu'il faut. Les tournages ont débuté fin janvier, et ont duré une journée - en général le samedi- pour chaque émission. Il y a eu quelques décalages suite aux contraintes climatiques, mais dans l'ensemble tout s'est bien déroulé. Nous remercions Réunion La 1ère pour leur confiance..."
Tony Boyer, le présentateur, a déjà animé "AKLC", autrement dit "Allon Kass Lé Cui" sur le web. "Mascarena est une suite logique, une émission-pilote a été proposée, on a tout retravaillé, et le résultat est là. J'ai l'habitude de parler mais faire cette émission a été une expérience complètement nouvelle...
Mon rôle est d'accueillir les candidat;e.s, d'expliquer les règles, et de faire parler des associations caritatives concernées..."
Aziz Patel
Photos Aziz Patel et Réunion La 1ère
Les 3 premiers candidat.e.s
- Prica Sanasssy, 33 ans, influenceuse, Saint-Paul
Elle est aussi athlète Body-Fitness, et Exclusif Réunion a déjà publié un article sur elle
(lien: https://www.exclusif.re/Prisca-Sanassy-athlete-Body-Fitness-Miss-Bikini-Reunion-bientot-au-championnat-du-monde-_a2007.html)
Elle représente l’association AFECT
(Association Féminine de l’Est contre Tristesse, Tyrannie et Traumatisme)
- Huldrick Bassonville, 36 ans, responsable administratif et financier, Rivière Saint-Louis
Il représente l’association Ligue contre le cancer comité
Réunion
- Christopher Chamand, 34 ans, gérant d'un salon de coiffure, Le Tampon
Il représente l’association KFA (Kritik Fé Avancé)